Twinpedia » croquemonster » contrats

Réussir ses contrats

Ici sont expliqués la façon dont les contrats apparaissent, sont affectés et résolus.

Nombre de contrats disponibles

Il dépend du nombre de villes contrôlées par vos téléportails, et aussi de votre réputation.

La formule (mathophobes s'abstenir) est :

min(2+nombre de villes contrôlées, réputation/25).

En français dans le texte : Vous avez un nombre de contrats “normaux” égal à 2+nombre de villes contrôlées. Mais vous devez avoir aussi 25 points de réputation par contrat. S'il vous manque de la réputation, alors ce nombre sera de un contrat par tranche de 25 points de réputation. À 0 point de réputation, seul le contrat enfantin sera disponible, ce contrat est toujours disponible.

Exemple : vous contrôlez 10 villes, vous avez 200 de réputation. Vous pourriez avoir 12 contrats, mais vous n'avez pas assez de réputation : vous n'aurez alors que 200/25 = 8 contrats. Par contre si vous augmentez votre réputation à 400, vous avez une barre à 400/25 = 16 : c'est bon, vous allez avoir vos 12 contrats.

Note importante : Actuellement à cause des Sblurbs, le nombre de contrats a considérablement baissé. Allez voir cette aide pour mieux comprendre…

Affecter les contrats

Pour affecter un contrat, il suffit de sélectionner le contrat, puis de faire “défiler” le monstre à affecter dessus. Le pourcentage de réussite est indiqué (les détails sur l'origine de ce pourcentage plus bas). Enfin, cliquer sur “accepter”.

Attention : vous pouvez “désaffecter” un monstre d'un contrat mais vous devrez impérativement réaffecter un autre monstre à ce contrat (il suffit de refaire défiler et d'accepter un autre monstre). Si vous affectez un monstre déjà occupé, ou alors un monstre qui sera fatigué au moment de l'attaque, vous aurez l'équivalent d'un 0/20 et vous perdrez des MC ainsi que beaucoup de réputation !

Choisir les bons contrats

Compétences requises pour un contrat

Un contrat peut demander différentes compétences pour le monstre, qui sont :

  • Le sadisme
  • La laideur
  • La force
  • La gourmandise

Dans certains cas, le contrôle peut intervenir.

Les contrats peuvent demander :

  • 0 compétence : ce sont les contrats enfantins. Ils ont un pourcentage de réussite de 100% quel que soit le monstre. Mais évidemment ils ne rapportent quasiment rien…
  • 1 compétence : contrats abordables
  • 2 compétences : contrats normaux
  • 3 compétences : contrats difficiles
  • Les 4 compétences : contrats monstrueux.

Évidemment, plus les contrats requièrent de compétences, plus ils sont difficiles… mais plus ils rapportent en MC, en réputation et en expérience !

Face à un contrat, il vous est indiqué les compétences requises pour le contrat. Vous pouvez voir le pourcentage et les détails.

Pourcentage de réussite

Compétences générales

Le pourcentage de réussite pour chaque compétence est donné par :
100 + 5 x ([compétence du monstre] - [compétence requise]) - difficulté

Si le monstre a 0 dans la compétence, le pourcentage de réussite est de 5%.

Exemple : un contrat demande 4 de sadisme, votre monstre en a 5 et la difficulté est de 10. Le pourcentage est alors de 90%.

La difficulté est un coefficient calculé on ne sait pas trop comment. Elle est visible quand on récupère les données du contrat via l'API, sinon on a le pourcentage directement ! Donc cela ne veut pas toujours dire grand chose qu'un contrat demande “x en sadisme”, mieux vaut se fier au pourcentage donné.

Ne pas manger quand il ne faut pas

La gourmandise est une compétence un peu à part des autres. Quand le contrat ne requiert pas de dévorer l'enfant (gourmandise demandée à 0), il y a une chance que le monstre dévore malgré tout l'enfant. Et cela compte bien sûr comme un contrat échoué.

C'est là qu'intervient le contrôle . Il représente la façon dont le monstre peut se contrôler pour éviter cela.

Le pourcentage de réussite de contrôle (qui correspond à la petite icône “pas miam”), est calculé ainsi :
100 + 5 x ([contrôle du monstre] - k x [gourmandise du monstre])

k est un coefficient qui vaut :
- 1 pour un contrat abordable
- 1.5 pour un contrat normal
- 2 pour un contrat difficile

(les contrats monstrueux demandent toujours de la gourmandise… donc on ne se pose pas la question !).

Pourcentage final

Les pourcentages de réussite sont multipliés pour donner le pourcentage global.

Exemple : Sur un contrat normal, on me demande du sadisme et du gourmand. J'ai respectivement 90% et 85%. Le pourcentage total sera de 0.9*0.85=0.76 donc 76% de chances de réussir.

Sur un contrat abordable, on me demande de la force juste. J'ai 95% de chances. Mais mon monstre a aussi du gourmand, ce qui donne un pourcentage de ne pas manger de 95%. Le pourcentage de réussite est donc de 90%.

Notez que lors des pleines lunes, tous les contrats ont 5% de plus, profitez-en !

Quel est le pourcentage idéal ?

Personne ne peut répondre à cette question, ou plutôt, il y a autant de réponses possibles qu'il y a d'agences. Certaines aiment le risque et prennent des contrats vers 80% (une chance sur cinq d'échouer). D'autres sont paranoïaques, et ne prennent que des contrats à 100%. C'est à vous de décider, selon votre stratégie, si vous aimez prendre le risque ou pas.

La résolution du contrat

À l'heure H de résolution de votre contrat, une note sur 20 vous est attribuée, elle correspond à la réussite de votre contrat. une note supérieure à 10 correspond à un contrat réussi, inférieure, à un contrat échoué.

Si la note est de 20/20, alors c'est un contrat exceptionnelement bien réussi et vous avez une prime supplémentaire(50% du contrat en plus,notez que pour les contrats spéciaux il n'y a pas de prime).

Plus la note en dessous de 10 est faible, plus l'amende (et la perte de réputation) est importante. Un contrat non exécuté (car le monstre était fatigué ou affecté à un autre contrat) donne une note de 0/20.

Il ne semble pas y avoir de lien entre la note et le pourcentage en dehors de la probabilité de réussite/échec.

Il se peut aussi (non lié au pourcentage de réussite ou à la note) que votre monstre ramène une matière première de ses contrats. S'il a une mallette vivante, il en ramènera même deux.

croquemonster/contrats.txt · Dernière modification: 20/06/2010 00:00 (modification externe)