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Glossaire

Au cours de l'existence du jeu, les joueurs ont eu le temps de créer tout un jargon pour parler d'Hammerfest. Certains termes peuvent donc avoir une signification obscure pour des joueurs non-initiés. Cette page se veut une liste quasi-exhaustive des termes qui pourraient prêter à confusion.

Astuce : Utilisez Ctrl+F pour rechercher un terme précis !

Termes techniques

Big-bang X

Terme inventé par le joueur GlobZOsiris. Fait de tuer plusieurs ennemis par l'effet d'une seule bombe, ce dont résulte l'apparition de petits cristaux de couleur bleue, verte, puis rouge, puis jaune, puis violette, puis orange, puis enfin noir, en fonction du nombre d'ennemi tués. Le X correspond au nombre d'ennemis tués, et est appelé “degré” du big-bang. Aussi appelé “fois X”, pour aller plus vite.

Cache-ennemi

Loi très utilisée, découverte par le joueur Kahakatashi. Elle dit simplement que lorsque deux ennemis se croisent, celui qui passe derrière l'autre est le premier des deux à tuer pour l'ordre. Il est donc très fréquent que l'on “fasse se croiser” des fruits pour déterminer le premier à tuer. Au niveau technique, elle vient du fait que lorsque l'on rentre dans un niveau, le jeu génère successivement les ennemis dans l'ordre où il faut les tuer, chacun sur un plan différent. Le premier ennemi généré se trouve donc sur le plan le plus lointain.

Configuration (d'un niveau)

A chaque niveau, la direction dans laquelle se déplace les ennemis est tirée aléatoirement. La configuration désigne donc le résultat de ce tirage aléatoire. L'ordre de certain niveaux peut être plus ou moins dur en fonction de la configuration. Plus généralement, désigne la position des ennemis quelques secondes après l'entrée dans le niveau.

En option de jeu ninjutsu, le terme est aussi utilisé pour définir la répartition des cœurs et des crânes sur les ennemis.

Cristal

Petit objet tombant du haut du niveau lorsque l'on tue un ennemi. Ils valent plus ou moins de points en fonction du big-bang réalisé. Le nombre de points qu'un cristal donne peut être calculé par la formule 500 * n², n étant le degré du big-bang réalisé. Au delà d'un big-bang de degré 10, la valeur des cristaux obtenus n'augmente plus.

Il est également possible d'obtenir un cristal géant en réalisant l'ordre d'un niveau. Voir Ordre.

CRISTAL

Mot à former en ramassant les lettres qui apparaîtront au fur et à mesure du jeu. Lorsque le mot CRISTAL est formé, tous les ennemis du niveau disparaissent (à part la flamme qui est remise en bas du niveau), vous gagnez une vie, et vous pouvez recommencer à collecter des lettres.

CRISTAL parfait/ dans l'ordre

Fait de former le mot CRISTAL en ramassant les lettres dans l'ordre : C, puis R, puis I, etc. En plus des effets habituels, cela vous octroiera 150.000 points supplémentaires. Il y a longtemps, faire un CRISTAL parfait rajoutait deux vies au lieu d'une, mais ceci a été supprimé.

Ordre

Dans chaque niveau, il est possible de faire tomber un cristal géant, valant 5 fois la valeur du petit cristal équivalent (un ordre géant rouge vaut par exemple 5*4500 = 22.500). Pour ce faire il faut tuer les ennemis du niveau dans un certain ordre. De plus, de nombreux objets empêchent de faire l'ordre.

Le gros cristal tombant à la fin du niveau correspond au nombre d'ennemis dans le niveau : Un niveau contenant 5 ennemis total donnera un cristal géant correspondant à un big-bang 5, donc un cristal violet.

Surfing

Fait de tuer un ennemi en lui envoyant à grande vitesse un autre ennemi gelé. Si le glaçon ne va pas assez vite, le fruit est seulement étourdi, si il va vraiment doucement, le fruit ne ressent rien.

Saute mouton

Fait de passer une plateforme à une autre située en passant au-dessous d'un trou en lâchant une bombe, qui donne l'impulsion nécessaire à l'action précédemment citée.

Objets

Nom masculin (du latin objectum, i, n: chose placée devant). Chose solide considérée comme un tout, fabriqué par l'Homme et destinée à un certain usage. [Cf. Le Petit Larousse 2010, page 700] Apparaissent de façon aléatoire dans la plupart des niveaux: un à effet et un autre à point(s).

Ecrasement

Action de tuer un ennemi en faisant tomber un autre ennemi sur celui-ci. C'est une sorte de variante du “surfing”.

Fois xxx

Aussi appelé “Big Bang (de degré) xxx”. C'est le fait de tuer plusieurs ennemis par l'action d'une seule bombe.

Tiers d'étage

Aussi appelé “Triple saut”. Il est composé d'un saut initial, suivi de l'impulsion procurée par le largage d'une première bombe puis d'une second.

-Double reprise

-Double impulsion

Sous mouton

Variante du “Saute Mouton”. La différence réside dans le fait que l'on passe sous un ennemi lors du passage entre les deux plateformes, ce qui nécessite un timing très précis.

KRPO

Surnom du joueur Crapaud21, tiré de l'objet Haricots Blanc (item 1102) possédant l'inscription KRPO. Donné initialement par Babast88.

Shift

Fait de quitter une partie en la sauvegardant via une pression simultanée sur les touches “Ctrl”, “Shift” et “K”.

Pré-enfers

Désigne les niveaux précédants la dimension 54 “Les Enfers.

Pentamode

Fait de jouer une partie en cochant les cinq modes de jeu simultanément: Miroir, Cauchemar, Ninjutsu, Explosifs Instables et Tornade.

Multi solo

Fait de jouer au mode “Multi Cooperatif” tout seul : on controle les deux personnage tout seul. Généralement on place Sandy dans un coin à l'abri et on essaye de finir le niveau avec Igor. Permet entre autres de débloquer les objets uniquement disponible en Multi Cooperatif alors qu'on a pas d'ami (koukou Max3).

PGM

Pro-Gamer, c'est à dire un très bon joueur.

Flocon

Les Flocons sont obligatoire pour jouer, Chaque partie dans n'importe quel mode consomme un Flocon (Excepté le mode Apprentissage et le mode Soccerfest), Chaque jour un Flocon gratuit vous est offert. Pour en avoir plus il faut passer a la caisse.

Cannes de la 33

Désigne les Cannes de Bobble de la dimension 33. Dans cette Dimensions, Vous retrouverez 2 Cannes en tant qu'objet a Coefficient 0. Trés difficile a obtenir (https://www.youtube.com/watch?v=grMmABQ84N0)

Défi

Désigne alternativement deux niveaux bien différents :

Dans son sens le plus courant, le niveau des enfers juste avant le pad frusion. Ce niveau, rempli de scies, demande d'éliminer les ennemis et d'appuyez sur 3 boutons pour activer la sortie, le tout sans perdre de vie pour accéder au pad. Il est donc obligatoire de réussir ce défi pour atteindre cet objet, quel qu'a été votre niveau de jeu durant le reste de la partie.

On parle parfois aussi du “défi de la 25”. Celui-ci correspond à l'unique niveau de la Dimension 25 : Salle du Gardienniveau de la dimension 25. Dès l'entrée dans le niveau, Igor est privé de ses bombes, et doit repousser les bombes des poires pour éviter que l'une d'entre elles touchent le bouton. Si le défi est réussi, on est récompensé par de nombreux cristaux noirs.

-1

Désigne la perte d'une vie. Perdre une vie dans un niveau ”-1 vie”, Il existe aussi les ”-2” ”-3” ”-4” etc…

90K

Abréviations diverses

Canne

Désigne la Canne de Bobble, Objet à point de coefficient 4 qui donne 100.000 pts

NôG

Neige-ô-Glycérine : L'objet qui permet de débloquer les mode “Explosif instables”

Poulpi

Désigne le Poulpi à l'encre. Objet à points de coefficient 5 qui donne 80.000 pts

PàO

Abréviation courante pour “Partie à Objets”, dans laquelle un joueur joue dans le but d'obtenir le plus d'objets possibles et par conséquent d'augmenter la probabilité d'apparition d'un objet rare.

PàP

Abréviation de “Partie à Points”, optimisation d'une partie pour avoir le plus de points possible (Passage dans les dimensions etc…)

EC

Abréviation courante d'une partie “Enfers Cauchemar”. Désigne une partie dans les Enfers en mode Cauchemar, généralement dans le but d'obtenir une Neige-ô-Glycérine.

ECEI

Abréviation courante d'une partie “Enfers Cauchemar Explosifs Instables”.

RI

Abréviation courante d'une partie “Rétro Igor”, dont le concept théorisé par Momo476 est de faire une “Partie à Points” sans emprunter de dimension, comme avant la “Grande Mise à Jour”. On notera que l'usage de la Méluzzine au niveau 78 est autorisé, bien qu'il n'était pas implantée avant la “Grande Mise à Jour”. Plus généralement, on accumule les initiales pour désigner le(s) mode(s) dans le(s)quel(s) on joue : RINC est donc par exemple une RI en cauchemar ninjutsu.

PWDB

Petit Waoulalu des Bois, objet coefficient 6 (très rare). Souvent cherché par les joueurs puisqu'il complète la quête “Chasseur de Champignons”, débloquant le déguisement de Mario et l'objet Carapace.

Verti

Vertillante, objet coefficient 5 (rare)

Neige

Autre appellation de la “Neige-ô-Glycérine”, objet coefficient 0 situé au 54.12.1G.18.4.

Bombe

Autre appellation de la “Neige-ô-Glycérine”, objet coefficient 0 situé au 54.12.1G.18.4.

Pad

Pad Frusion 64, objet situé au 54.12.1G.17.

Figo

Figonassée Grimpante, objet coefficient 5.

Pass

Pass Pyramide, objet coefficient 0 situé au 54.12.1D.9.3.16.

Tub'z

Tuberculoz, boss final du jeu.

hammerfest/glossaire.txt · Dernière modification: 11/10/2015 19:34 par arounet