Twinpedia » hordes » attaque

<<retour

Hordes : L'attaque des Hordes

En plus de survivre entourés de zombies au milieu du désert, les citoyens de chaque ville doivent faire face aux attaques des Hordes.

Chaque soir, de minuit pile à 0h26, des hordes de zombies affamés attaquent la ville. Les joueurs devront s'organiser dans la journée pour mettre en place des défenses afin d'éviter qu'ils se fassent dévorer par ces attaques.

Chaque assaut comporte un nombre fixe de mort-vivants. Ce nombre évolue de manière croissante au fil des jours mais il n'est pas rare, après une attaque importante, d'avoir une attaque légèrement moins importante le lendemain. La construction d'une tour de guet permet d'évaluer approximativement le nombre de zombies constituant la horde du soir.

Prévisions des attaques

Mettre en place les défenses de la ville

Durant la journée les joueurs tâchent de s'équiper un maximum avec ce qu'ils trouvent dans l'Outre-Monde. Grâce à ce qu'ils rapportent de leurs expéditions, ils peuvent construire des systèmes de défense pour repousser les attaques des Hordes (voir l'article sur les bâtiments).

Outre les bâtiments construits, la ville peut générer des points de défense grâce à certains objets placés dans la banque (voir article sur les objets de défense).

Enfin, 40% du total des points de défense ajoutés par les citoyens à leur maison est ajouté à la défense de la ville. Ainsi chaque citoyen qui améliore sa défense, participe également à la défense de la ville (sans toutefois avoir le même impact que l'amélioration directe de la défense de la ville, via les chantiers par exemple)

Pour résumer, la défense de la ville est égale à

  • La somme des défenses des chantiers
  • + 1 X Le nombre d'objets de défense placés en banque (peut être augmenté avec le chantier Fixations de défense)
  • + 40% du total défenses des habitations (sans les objets de défenses, ni le bonus des héros), ou 80% si le chantier Quartiers Circulaires est construit
  • + Cinq points par gardien dans la ville au moment de l'attaque (peut être augmenté grâce à la Tour des Gardiens)
  • + Les bonus spécifiques à certains chantiers (cimetière cadenassé, cage à viande, etc.)


Important : Si les portes de la ville ne sont pas fermées à temps (avant minuit), aucun point de défense de la ville n'est pris en compte et les zombies s'en prennent directement aux maisons.

L'attaque du soir

A : Les zombies attaquent la ville !

Les zombies s'attaquent tout d'abord aux défenses de la ville. Lors de l'attaque des Hordes, chaque point de défense de la ville bloque 1 zombie. Si vous avez le même nombre ou plus de points de défense que de zombies attaquant, votre ville est sauvée, vous passerez la nuit.

  • Exemple : Si la ville possède 7 points de défense, alors 7 zombies de l'attaque seront bloqués chaque soir.

Mais si vous avez moins de défense qu'il ne faudrait… des zombies entreront et ils…

  • Exemple : Si la ville possède 7 points de défense, et que l'attaque de la horde comporte 17 zombies, alors 10 zombies entreront.

B : Les zombies s'en prennent aux maisons !

Si le nombre de mort-vivants est supérieur au nombre de points de défense de la ville, alors chaque zombie non bloqué attaque la maison d'un citoyen. Chaque zombie choisit aléatoirement une maison.. cela peut être vous comme votre voisin, qu'importe vos défenses respectives ! Les zombies sont affamés et ne réfléchissent pas beaucoup :

  • Si le citoyen a moins de points de défense que le nombre de mort-vivants qui s'en prennent à lui, il est dévoré chez lui et meurt
  • Si le citoyen a autant, ou plus de points de défense que le nombre de mort-vivants qui s'en prennent à lui, il reste en vie mais pourra être en état de Terreur. Pour plus de détails, regardez l'article sur les états de santé.
  • En cas de terreur, il reçoit un message titré Terreur !! dont voici le contenu :
    • Nous avons deux nouvelles à vous annoncer. La bonne : malgré les tentatives de 1 zombie(s) pour vous dévorer, vous avez tenu bon ! La mauvaise : l'expérience ayant été terrifiante, vous êtes désormais terrorisé(e) à l'idée d'avoir à vivre cela une seconde fois…
  • Dans le cas où il n'y a pas d'effet, le message s'intitule Une nuit effroyable ! que voici :
    • Vous avez vraiment eu très très chaud aux fesses cette nuit ! Vous les avez entendu grogner, frapper voire hurler dehors. Votre porte a fini par céder et vous vous êtes réfugié(e) sous votre lit, serrant contre vous vos bibelots, pour ne plus penser à rien. Puis ils sont repartis… Tremblant(e) de peur, vous avez finalement quitté votre cachette, bien heureux(se) d'avoir survécu.


NB : On peut guérir la terreur après coup en utilisant des objets ou des drogues adaptés. On peut contrer ses effets (mais pas l'état même), avec certaines actions comme laver ses vêtements ou prendre une douche (si le chantier est construit).

Les points de défense de sa maison augmentent en fonction du type de maison et des différents objets présents dans son coffre (voir article objets de défense et maison).

Notez également que si le joueur est dehors pendant l'attaque des Hordes il mourra sans conditions (même s'il disposait des points de défense suffisants). A moins de camper.

Une fois l'attaque passée, vous avez accès à la Gazette du jour.

Les débordements

Tous les zombies n'attaquent pas forcément la ville. Certains peuvent errer sans but. Pour calculer le nombre de zombies maximum qui attaqueront les maisons, il convient d'utiliser la formule suivante : Nb de Zombies qui attaquent = X * Nb de personnes en ville

où X varie selon le jour où l'attaque se produit

  • De J6 à J14 : X = Jour + 1
  • De J15 à J18 : X = Jour + 4
  • De J19 à J23 : X = Jour + 5
  • A partir de J24 : X = Jour + 6

En mode chaos, Nb de personnes en ville est égal à 10 même si le nombre de citoyen est inférieur.

Exemple : attaque de 1485 zombis J12 avec une défense de 1088 dans une ville de 21 survivants (doit être inférieur à 25). 397 zombis sont censés passer. Nb de zombis qui attaquent : 13*21 = 273. Donc il devrait y avoir 124 zombis errant.

Immunité

Depuis la V4.5, le système d'immunité est fortement réduit. Les premiers jours il y aura facilement 4 à 6 morts avec des portes ouvertes. Il manque de donnée pour établir la nouvelle règle.

En V3 l'immunité était de ce type :

Le système de calcul de l'attaque a changé en v3, notamment pour tout ce qui concerne les “débordements” (ie. lorsque le nombre de zombies attaquant dépasse les défenses de la ville).

La règle différencie les cas suivants :

  • J5 ou moins : environ 70% de la population est “protégée” et pas attaquée par les zombies en débordement (cela limite l'effet carnage des petites villes, tout en provoquant des morts malgré tout),
  • J5+ et portes ouvertes : immunité à déterminer (Ville J10, 15 habitants ; sur 715 zombies prévu, 615 ont erré dans la ville sans attaquer)
  • J5+ et portes fermées, et plus de 25 survivants : entre 40% et 60% de la population ne subira pas d'attaque en cas de débordement. Cette limite permet à une ville très avancée de subir un pic d'attaque mais de survivre malgré tout au prix de quelques vies humaines (que vous pouvez limiter par le développement des maisons personnelles).
  • J5+, portes fermées, moins de 25 survivants : aucune immunité.

Les zombies sont répartis aléatoirement (certaines maisons subiront 4 zombies, alors que d'autres, 50).

A explorer et confirmer : La répartition des zombies ne semble pas du tout homogène. Exemple : au J15, pour 247 zombies attaquant 13 citoyens, 210 se sont répartis sur 8 citoyens (entre 21 et 34 zombies par citoyen, pour une moyenne de 26) et les 37 restants sur 5 citoyens (entre 3 et 9, pour une moyenne de 7). Ce point reste à confirmer mais il semblerait qu'une autre forme d'immunité réduite continue à exister avec moins de 20 survivants.

Veilleurs et débordements

Les veilleurs ne bénéficient pas d'avantage lorsque les zombies attaquent les maisons.

Au début du fonctionnement des veilleurs ils avaient une protection tel que : Lors des attaques de maison les veilleurs encaisse cette vague mais de façon non prioritaire, c'est à dire qu'ils prendront les plus petits lots de zombies lors de la répartition aléatoire entre les différentes maisons. Mais ce n'est plus le cas désormais.

C : Se débarrasser des morts...

Si les hordes de zombies ont déferlé sur la ville, ou encore si des habitants sont morts de déshydratation ou d'infection, les citoyens restants doivent se débarrasser des corps afin de ne pas les voir “renaître” à minuit.
En effet même si les défenses du soir d'après sont suffisantes vous aurez les corps des citoyens morts non détruits dans l'enceinte de la ville qui accompliront de mauvaises actions :

  • détruire de l'eau au puits ;
  • tuer un citoyen en ville ;
  • voler des objets ;
  • détruire partiellement des chantiers démarrés.


Il est donc impératif de s'en débarrasser d'un des façons suivantes :

  • Les arroser avec une ration d'eau (ne demande aucun PA) .
  • Les traîner dehors (nécessite 2 Points d'action, surnommés PA) .
  • Si le Crémato-cue est construit, vous pouvez cuire vos morts pour obtenir 4 rations de Viande Humaine (ne demande aucun PA) .
  • Un goule peut manger un cadavre pour faire baisser sa voracité, ainsi le cadavre est détruit sans laisser de traces (ni dans le registre ni dans la maison).


N.B. :

  • S'il n'y a pas 40 citoyens en ville la première nuit l'attaque n'aura pas lieu
  • Les cadavres non détruits, qui se relèvent, ne sont pas éliminatoires pour l'obtention de la Mort Ultime

Attendre pendant l'attaque

Du début de l'attaque à 00:00 jusqu'à la fin de l'attaque, Hordes est indisponible, vous ne pouvez pas vous connecter, créer de comptes, participer sur les forums… Pour patienter, il y a une petite vidéo en continu avec des zombies qui arrivent sur une ville et deux boutons d'actions (ils n'influent en rien l'attaque). Ces boutons changent quand on réactualise la page.
Liste :

  1. -Ramper sous un carton
  2. -Serrer les fesses
  3. -Tenir la porte
  4. -Pleurer nerveusement
  5. -Se planquer derrière des détritus
  6. -Se cramponner à son sac à dos
  7. -Claquer des dents
  8. -Appeler à l'aide
  9. -Attendre calmement…
  10. -Pleurer en position fœtale
  11. -Attendre sous les draps
  12. -Se cramponner à un bout de bois
  13. -Vociférer comme un dément
  14. -Prier pour sa vie
  15. -Paniquer et hurler
  16. -Hurler
  17. -Brailler « au secours »
  18. -S'égosiller tout seul chez soi
  19. -Se cacher sous le lit

En bas il y a l'image

Avec un texte explicatif comme quoi l'attaque à lieu.

NB : Cette image apparait quand le site est indisponible (MàJ,attaque,coupure du serveur,…).

hordes/attaque.txt · Dernière modification: 07/09/2017 00:56 par jeronifive