Twinpedia » hordes » goules

<<retour

Les goules sont réapparue dans la saison 6 mais certaines informations présentes ne sont plus à jour.

Les goules

Les goules sont des êtres mi-humain, mi-zombie, elles sont immunisées contre la soif et l'infection (et ne peuvent en conséquence pas mourir de déshydratation ou d'infection).

La goule a les mêmes caractéristiques que le citoyen qui lui sert de support (nombre de PDC, capacité de héros).

Les goules ont la particularité d'être blessées si elles boivent de l'eau. Cependant, une goule peut manger toutes les nourritures trouvable dans l'univers de Hordes. De même, une goule peut boire de l'alcool ou prendre une ou plusieurs drogues (au risque de devenir dépendant).

Une goule dispose d'un indicateur supplémentaire, la jauge de voracité :

Une goule peut mourir de dépendance, de pendaison, d'empoisonnement, de faim (voir voracité), d'agression (voir tuer une goule) ou lors de l'attaque de la horde, dans ou hors de la ville. La goule ne peut pas mourir de déshydratation ni d'infection.

Une goule peut être blessée (perte de Point d'action), mais ne peut pas mourir d'infection. Devenir goule permet de soigner son infection et sa blessure.

Apparition des goules

Goules volontaires

La consommation d'un cadavre de voyageur est la meilleure manière transformer le consommateur en goule et lui rajoute 6Point d'action, s'il n'était pas rassasié. Une fois mangé, le cadavre du voyageur est remplacé par un cadavre rongé.

D'autres nourritures peuvent entrainer la mutation en goule :
- Cadavre de voyageur 90% de chances
- Os charnu (Chances très faibles, environ 5%)
- Viande Humaine (Chances très faibles, environ 5%)

Depuis la V3, la consommation d'un ne rapporte plus que 6 Point d'action (contre 7 auparavant) Le CDV peut être cuisiné dans la cuisine d'un Héros, ainsi il est plus facile de s'en débarrasser !

Goules punitives

Jusqu'à la version 3.2 du jeu, une goule apparaissait aléatoirement à partir du deuxième jour, puis une nouvelle apparaissait tous les 3 jours.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Guérir de l'état Goule

Il est possible après avoir été transformé en goule de redevenir citoyen si vous consommer un Vaccin pour Goules (trouvable dans les ruines du type Hôpital).

Vivre en étant goule

Les nourritures ordinaires

Il y a 2 types de nourritures pour les goules :

  • Les nourritures qui permettent de faire baisser la voracité ( viande Humaine, os charnu, cadavre de voyageur)
  • Toutes les autres nourritures, qui ne font pas baisser sa voracité.


Comme un citoyen normal, une goule ne peut manger qu'une seule fois par jour. Les nourritures apportent 6 ou 7point d'action et l'état rassasié .

Une goule ne doit pas boire d'eau, sous peine de se retrouver blessée sans regagner aucun point d'action. En contrepartie, elle ne peut pas mourir de déshydratation.

Une goule peut quand même bénéficier de point d'action supplémentaire en dévorant des citoyens (voir plus bas)

La voracité

La voracité est un système de “score” négatif présent pour obliger une goule à consommer de la viande humaine. La barre de voracité des goules est subdivisée en 20 segments. Lors de l'attaque de la horde, toutes les goules dépassant strictement le seuil mortel de voracité meurent de faim. Un message indicatif vous permet de savoir si vous êtes susceptible de mourir le soir même de voracité.

Dès le premier jour, 0 segment de voracité sont activés. Le seuil mortel se situe au 8ème segment.
Panneau de contrôle complet :

En v2 : naissance

IMAGE

En v3 et 3.1 : naissance

A partir de la v4 : naissance

Pour obtenir une information du nombre de segments, sélectionnez par exemple ce panneau pour en voir le code source (sous firefox). La balise

vous donne dans la valeur width le nombre de vos segments, sachant que 2 segments valent 15 pixels, les demi-pixels étant arrondis à l'entier inférieur (ici 7 au lieu de 7,5).

Évolution de la voracité au cours du jeu

La goule commence avec un niveau de voracité égal à zéro.

Chaque nuit, le niveau de voracité augmente de 5 segments en ville normale et de 3 segments en ville dévastée.

La consommation d'une viande humaine ou d'un os charnu permet de faire baisser le niveau de voracité de 3 segments.

La consommation d'un cadavre de citoyen mort en ville (au lieu de le sortir ou de l'arroser ; action limitée à un seul par jour, ne redonne pas de ) fait baisser le niveau de voracité de 2 segments.

La consommation d'un cadavre de voyageur dans l'outre-monde fait baisser le niveau de voracité de 6 segments. La consommation en ville baisse le niveau de voracité de 6 segments (contre 2 auparavant, ce qui n'était pas logique et a été corrigé).

La consommation d'un citoyen vivant fait baisser le niveau de voracité de 13 segments et vous fait gagner un jour héros, que vous recevrez à votre mort. Les victimes et jours héros sont cumulables.

A votre connexion à Hordes.fr, si votre niveau de voracité dépasse le seuil mortel, le pouvoir de héros Vaincre la mort permet de survivre lors de l'attaque de minuit. Mais, la voracité augmentera quand même. Donc, pour survivre encore, un ou plusieurs jours, il vous faudra faire redescendre grandement votre voracité.

Vérifications faites par une méta, le 11/01/2014

Dévorer un citoyen

Principe

Même rassasiée, une goule est aussi capable de dévorer un citoyen, vivant ou mort, une seule fois par jour. Cela lui procure :

  • 7Point d'action si la personne dévorée est un citoyen quelconque (héros ou habitant) en ville ;
  • 6Point d'action si la personne dévorée est un citoyen quelconque dans le désert.
  • rien si la personne dévorée est un citoyen mort


Il est possible de cumuler nourriture + citoyen dans la même journée, les gains de PA s'additionnant (12 à 14Point d'action selon la nourriture et la personne consommée). Cela permet de compenser la perte dePoint d'action liée à l'inaptitude de la goule à boire de l'eau.

Une goule bannie ne peut pas dévorer un citoyen (banni ou non) en ville. Elle peut par contre dévorer dans le désert n'importe quel citoyen (banni ou non, caché ou non).

Une goule peut manger un citoyen qui n'aurait pas encore choisi son métier.

Le citoyen dévoré en ville

Les chances qu'une goule soit surprise en train de dévorer un citoyen en ville, sont proportionnelles au nombre de citoyens présents en ville au moment de l'acte. Si l'action est repérée, il faudra raturer le registre pour ne pas être démasqué ! Cependant, dévorer un citoyen déjà mort n'est pas quelque chose qui apparaît au registre de la ville, le corps est débarrassé sans trace.

Attention Attention ! Le citoyen dévoré en ville devient un cadavre classique qui doit être sorti, arrosé, rongé par la goule ou passé au Cremato-Cue.

Le citoyen dévoré dans l'outre-monde

Lorsqu'une goule dévore un citoyen dans l'outre-monde, le citoyen dévoré est transformé en os charnu.

Attention Attention ! Dévorer un citoyen dans l'outre-monde implique la disparition immédiate de ses PDC (points de contrôle), ce qui peut entraîner une perte de contrôle immédiate.

Les actions de la goule sont visible dans l'historique de la case :

  • Tant que l'historique de la case n'est pas effacé, la goule peut être repérée étant donné que son arrivée, son agression et son départ y sont consignés.
  • Une fois que tout le monde a quitté la case, l'historique est effacé. Le meurtre est toujours mentionné mais les autres informations sont perdues.


goule_historique.jpg

Seule l'utilisation d'un fumigène permet de masquer les faits et gestes à l'extérieur de la ville.

Il n'est pas possible de dévorer quelqu'un aux portes de la villes (0,0).

Conséquences

Attention Attention, une goule qui dévore un citoyen récupère l'état de la personne dévorée (état de dépendance à la drogue Dépendant(e), drogué Drogué(e) ou état d'ébriété Ivre(e)).

En ville, il est aussi possible pour une goule, une fois son forfait perpétré, de manger le cadavre du citoyen. Elle n'obtiendra pas dans ce cas l'état rassasié et le cadavre disparaitra complètement.

Dévorer une goule

Les goules ne peuvent plus, depuis la v3, se manger entre elles. Un message l'annonce au moment ou la goule essaye de croquer le citoyen (qui se révèle ainsi être une goule)…

Pouvoir spécial de la goule

Une goule dispose de la capacité de sortir et rentrer furtivement en ville. Elle a le choix entre la sortie normale, notée dans le registre, et la sortie furtive, qui ne figurera pas dans le registre.

Elle a ainsi accès aux boutons d'entrée/sortie normaux, ainsi qu'à 2 nouveaux boutons : “sortir/entrer furtivement en ville”.

-

-

Une goule ne peut pas entrer ou sortir de la ville si les portes sont fermées.

Tuer une goule (à mettre à jour)

Pour tuer une goule, la méthode la plus traditionnelle consiste en son agression contre 5. La goule ne peut pas survivre à une agression, elle meurt alors instantanément.

Si l'agression de la goule a lieu en ville, elle figurera dans le registre de la ville et tout le monde connaîtra l'identité du tueur. Si elle a lieu dans l'outre-monde, le nom du tueur ne sera indiqué que sur le registre de la case.

A noter qu'une goule peut mourir des mêmes causes qu'un citoyen normal, en enlevant l'infection et la déshydratation.

Une goule morte peut être passée au Crémato-Cue, elle fournit alors 4 viandes humaines non contaminées.

Il n'est pas possible d'agresser une goule qui est aux portes de la ville. Toutefois, attention, il est toujours possible de la rapatrier (pouvoir de héros) afin de l'abattre en ville.

Guide des goules

Survivre en Goule (à mettre à jour)


- Prenez votre eau chaque jour (un jour sur deux si vous n'explorez pas), mais ne mettez pas vos rations d'eau que vous êtes censés consommer en banque ! Évitez également de faire des transformations à base d'eau (pavé, micropur) avec l'eau que vous êtes censé consommer. Si la pompe est construite, vous pouvez mettre la deuxième ration en banque comme tout bon citoyen. Vous pouvez les stocker dans votre coffre si vous avez un rideau et que vous avez besoin de place dans votre sac.
Pour se débarrasser de l'eau, la meilleure solution consiste à la/les laisser sur une case déserte sur le chemin de votre Fouille automatique (FA) (ou de votre diner !) ou de les utiliser pour remplir des armes comme les BAO ou PAO.

- Bien évidemment, si vous sortez de manière non discrète, il vous faudra rentrer de manière non discrète la même journée sous peine d'être repéré à la vitesse de l'éclair (sauf si vous voulez camper le soir même et que vos passages en ville ne laissent aucune action sur la gazette). Et ne sortez pas de manière discrète juste pour aller en FA…

- Une manière discrète de se nourrir si vous ne comptez pas faire de FA est de cibler les personnes seules en FA proches de la ville, en sortant et rentrant discrètement très rapidement. Vous pouvez alors laisser votre eau non consommée à 1 de la ville, personne ne pourra faire le rapprochement avec vous (à moins que quelqu'un n'actualise un site externe de carte dans ce court intervalle, ça ne serait vraiment pas de chance !)

- Avec un fumigène, une goule peut manger, sans se faire repérer, quelqu'un d'un groupe présent sur une case. Cependant, attention aux personnes connectées à ce moment-là et présentes sur les cases de vos allées et venues en chemin vers et depuis la scène de crime.

- N'oubliez pas que la somme de vos dépensés dans une journée peut vous trahir, en particulier si vous partez en expé (il est alors facile de savoir combien de PA vous avez dépensé, surtout si vous mettez les sites externes de carte à jour) et/ou si vous dévorez quelqu'un (il vous faudra une justification pour ces PA supplémentaires si ceux-ci sont dépensé de manière visible (atelier, chantier avec le registre construit, améliorations de maison, etc)). Le soir quelqu'un pourra tout simplement regarder un site externe non actualisé pour savoir où étaient les gens en FA et calculer vos dépensés dehors et en ville grâce au registre.
Par exemple, si votre diner arrive après 4, vous regagnez la ville et faites pour 2 d'action, il manquera 2 dans la journée qu'un enquêteur attentif pourra signaler.
Soyez donc prudents dans vos itinéraires et calculez pour 12 dans une journée si il y a le registre du chantier (sinon, vous pourrez sereinement mettre les excédents de dans des constructions, sauf si le registre de chantiers a été construit …).

- Soyez patient. Dès le premier mort, la ville va se mettre à la recherche du coupable, donc plus les preuves de votre transformation sont lointaines, plus l'enquête sera compliquée. Depuis la v4, vous pouvez manger votre premier repas (hors meurtre de citoyen) que le lendemain, n'hésitez pas à utiliser cet atout.

- Essayez de brouiller les pistes en frappant une personne seule en FAO mais uniquement une fois qu'un autre citoyen aura bougé dans le registre. Ainsi, les soupçons se porteront plutôt sur lui que sur vous. Bien sur, ne rien faire qui s'inscrive dans le registre (sortie/entrées furtives, frappe, on on bouge plus…). Essayez de rester connecté afin que votre dernière heure de connexion ne vous trahisse pas non plus.

- Si vous vous lancez dans la désinformation sur le Forum, soyez sur de votre coup. Se défendre becs et crocs et souvent louche, l'attaque est plus payantes. Trouvez une cible ou deux qui “pourraient” coller et lancer les faisceaux d'indices sur eux. Puis silence, laissez les s'entretuer sans vous faire trop remarquer.

- Si votre jauge de voracité est trop haute et que vous risquez de mourir de cela, les héros peuvent utiliser l'action héroïque Vaincre la mort

Identifier une goule (à mettre à jour)

Il n'était pas précisé sur la page officielle des goules si celle-ci pouvait contracter une infection/déshydratation et ne pas en mourir à minuit, cependant d'après les observations l'infection et la déshydratation sont impossibles en temps que goule. Il a été confirmé, comme dit ci-dessus, qu'une goule blessée ne contractera pas d'infection à minuit en cas de blessure. Ainsi, si une personne blessée n'est pas désignée comme infectée dans les “rumeurs”, juste après l'attaque des hordes, c'est forcément une goule (sauf si l'infection a été soignée grâce à un paracétoïde entre temps).
Pour la déshydratation, si un citoyen ne consomme pas d'eau pendant plus de 3 jours consécutifs et qu'il est toujours en vie, il est sans aucun doute la goule ! (Attention à ce que celui-ci ne soit pas ermite ! En effet, un ermite peut boire de l'eau grâce à son manuel de survie sans avoir besoin d'en prendre dans le puits, il devient alors plus difficile d'identifier la goule). De plus, si une personne perd son état Infecté (après vérification qu'elle n'ait pas consommé de paracétoïde) ou son état Déshydraté d'un seul coup, c'est qu'elle a consommé un cadavre de voyageur et qu'elle est par là devenue goule.

Pour les héros avec clairvoyance: si quelqu'un apparaît comme étant sorti mais qu'il n'apparaît pas sur le registre, c'est une goule qui est sortie de manière discrète et qui n'est pas sortie normalement dans la journée. (Assez risqué, les étoiles n'étant pas clairement définies.)

Enfin, lorsque quelqu’un poste un message sur le forum ville depuis l'outre monde, sa position lors de l'écriture du message apparait. Si un joueur apparait comme étant dans l'outre monde lors de l'écriture de ses messages mais n'est pas mentionné comme étant sorti sur le registre, c'est la goule!

La stratégie suivante est longue mais efficace : Essayez de vous connecter le plus souvent possible et gardez un œil sur le grand registre et celui de la porte. Si quelqu'un se fait tuer, essayez d'être au courant le plus vite possible, ensuite, faites une liste de tous les joueurs encore en vie, et éliminez tous ceux à qui la dernière connexion remonte à plus longtemps que l'assassinat. Regardez maintenant l'historique de chaque personne restante, et cherchez l'anomalie (sortit sans rien ramener - les goules sortent souvent pour ne rien faire afin de donner l'impression qu'elles ont fait quelque chose -, pas prit d'eau, inactivité étrange…). Éliminez aussi les personnes qui ne peuvent pas être des goules suivant leur historique (tous les PA visiblement dépensés…). Vous devriez n'avoir que très peu de possibilités restantes à garder à l’œil.

Faire des expéditions

Bien que la goule ne doivent pas boire de l'eau (risque de blessure), elle peut quand même faire des expéditions car elle est immunisé contre la soif.

Il faut juste qu'elle remplace l'eau par , un alcool, des drogues.

Survivre en étant goule "coopérative"

En déclarant son état de goule à la ville, on devient une goule “coopérative” (terme employé en ville par les autres joueurs).

On peut survivre plus longtemps, grâce à l'aide de la ville.

Cependant, à moins de ne vouloir les trahir, vous devrez vous contenter de survivre en mangeant principalement des Os charnus (les viandes humaines étant très utiles aux chantiers) craints pour leur risque d'infection.

Néanmoins, avec la disparition des goules naturelles depuis la V3, les goules communautaires tendent à disparaître.

hordes/goules.txt · Dernière modification: 16/08/2017 18:57 par DescruC