Twinpedia » hordes » outre-monde » camping

<<retour

Le Camping Sauvage

L'aide de Hordes a été mise à jour pour l'occasion. La rubrique sur la Mort Ultime est modifiée, et deux nouvelles rubriques font leur apparition :

  • Camping sauvage
  • Ville dévastée


Si vous survivez à cette nuit dans le désert vous gagnerez le temps d'une journée l'état Campeur avisé Campeur avisé qui amplifie vos chances de trouver des objets plus intéressants dans le désert.

Pour gagner la Mort Ultime, la ville ne doit pas avoir été dévastée au cours des jours précédents (une ville est dévastée si elle n'avait plus d'habitants entre ses murs au cours d'une nuit : quand personne ne survit a l'attaque en ville, ou que tout le monde campe.) Ainsi, un citoyen qui campe dans l'Outre-Monde la nuit de la Dévastation d'une ville ne pourra plus recevoir la Mort Ultime.

Statistique campeur avisé

Campeur avisé : citoyen
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 87 63 72 %
épuisée 40 20 50 %
Campeur avisé : fouineur
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 23 18 78 %
épuisée 0 0 0
Campeur avisé : Ermite
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 17 12 71 %
épuisée 17 8 47 %

Lorsque vous effectuez une fouille en l'état de campeur avisé, incrémentez la colonne “nombre de fouilles totales” de 1, si vous trouvez un objet incrémentez aussi la colonne “nombre de fouilles réussies” de 1. Faites attention de ne pas être dans un état qui diminue le taux de réussite des fouilles (ivre, blessure à l’œil…). Ne pas compter les fouilles effectuées la nuit(malus). Cette étude permettra de savoir précisément le bonus de fouille accordé grâce à l'état de campeur avisé. Pour déterminer le pourcentage de réussites des fouilles, il suffit de le calculer grâce à cette formule : (Nombre de fouilles réussies / Nombre de fouilles totales) * 100

Niveau de sécurité du campement

Après avoir cliqué sur “inspecter le secteur”, on peut lire deux phrases qui parlent de nos chances de survies. La première correspond à la topologie du terrain, elle prend en compte les améliorations présentes sur la case, les bonus/malus du à la présence d'un bâtiment… Voici les différents niveau :

  1. Dormir dans un endroit pareil revient à se suicider, purement et simplement. À vous de voir.
  2. [Aucune phrase]
  3. Rien de notable par ici pour se mettre à l'abri. Vous vous sentez un peu à découvert…
  4. Cette zone semble n'offrir que quelques rares protections « naturelles » pour y passer la nuit. Il va falloir faire avec les moyens du bord.
  5. En cherchant un peu, on doit bien pouvoir se cacher quelque part.
  6. L'endroit offre des cachettes correctes pour qui voudrait y passer la nuit…
  7. Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin.
  8. Ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas.

La seconde phrase quant à elle est une estimation des chances de survie. Elle prend en compte TOUS les paramètres existants (à noter que les pourcentages cités ne sont que suppositions, même si il y a de grandes chances que ce soit les bons) :

  1. [0-15%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont quasi nulles… Autant gober du cyanure tout de suite.
  2. [15%-30%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont très faibles. Peut-être que vous aimez jouer à pile ou face ?
  3. [30%-45%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont faibles. Difficile à dire.
  4. [45%-60%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont limitées, bien que ça puisse se tenter. Mais un accident est vite arrivé…
  5. [60%-75%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont à peu près satisfaisantes, pour peu qu'aucun imprévu ne vous tombe dessus.
  6. [75%-90%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont correctes : il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts !
  7. [90%-99.9%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont élevées : vous devriez pouvoir passer la nuit ici. (Ermite)
  8. [100%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont optimales : Personne ne vous verrait même en vous pointant du doigt. (Ermite)

  Attention En cas de présence d'un certain nombre de zombies dans la zone, la phrase suivante est ajoutée :

  1. La présence de quelques zombies dans les environs est notamment particulièrement inquiétante… (5 à 9 zombies)
  2. Le grand nombre de zombies qui rôde un peu partout ne va rien arranger aux choses : se planquer promet d'être difficile. (10 à 30 zombies)

Note : Cette phrase sert seulement d'illustration. Chaque zombie présent sur la zone augmente le malus, et ce dès le premier zombie.

Il arrive aussi qu'un message s'affiche : Vous remarquez une meilleure cachette que la votre, pas très loin… Peut-être qu'elle vaudrait le coup de changer de place ? Dans ce cas, il suffit de sortir de sa cachette, et de se cacher à nouveau. Les différentes causes de cette phrase peuvent être :

  • Le passage en mode nuit à 19h (qui se termine à 7h),
  • L'amélioration de la case par un autre citoyen,
  • La mort de zombies tués par un autre citoyen,
  • Le fait qu'un citoyen s'étant caché avant vous soit sorti de sa planque.

Augmentation de la sécurité du campement

Vous pouvez améliorer manuellement la qualité de votre cachette en dépensant 1Point d'Action pour chaque action. Vous avez le choix entre une amélioration basique et une utilisation d'OD (cf liste ci-dessous) ou de Morceau de contreplaqué, de pelure de peau ou de toile de tente.

L'amélioration d'un case est plafonnée par rapport au niveau d'amélioration que la case a subit. Pour une case n'ayant jamais été améliorée, il faudra 10Point d'Action d'améliorations basiques pour atteindre la limite. Il s'agit du plafond maximum, il n'est pas possible d'aller au delà même en améliorant plusieurs jours de suite.

Les OD permettent d'améliorer la case plus efficacement, ils ne sont donc utiles que si vous n'avez pas assez de Point d'Action pour effectuer le nombre max d'améliorations basiques (vu que la limite ne porte pas sur le nombre de Point d'Action investit mais sur la qualité totale des améliorations). Les OD équivalent à environ 1.8Point d'Action d'améliorations basiques. Il vous faudra donc installer 6 OD pour atteindre la limite d'amélioration sur une case n'ayant jamais été améliorée.

Chaque nuit, les améliorations subissent des dégâts. Pour une case entièrement améliorée la veille, il faudra ainsi utiliser à nouveau 3Point d'Action d'améliorations basiques pour retrouver le même niveau de topographie et atteindre la limite.

Voici donc les deux actions :

  • Vous pouvez, pour 1Point d'Action, améliorer un peu la qualité du campement.
  • Certains objets de défense permettent d'améliorer le campement plus efficacement qu'en investissant simplement un point d'action. Cette action coûte également 1Point d'Action. Attention : les objets ainsi utilisés sont détruits sans condition.
    1. Porte Porte
    2. Tréteau Tréteau
    3. Matelas Matelas
    4. Plaque de bois solide Plaque de bois solide
    5. Plaque de tôle Plaque de tôle
    6. Table Järpen Table Järpen
  • Ne permet pas d'améliorer le campement :
    1. Torche allumée Torche allumée
    2. Bloc de béton Bloc de béton
    3. Portière de voiture Portière de voiture


  • Objets spécial camping :
    • Certains objets permettent d'améliorer vos chances de survies sans aucun Point d'Action.
      1. Pelure de peau Pelure de peau : (Screenshot) (A garder dans son sac pour bénéficier du bonus).
      2. Toile de tenteToile de tente : (Screenshot). (A garder dans son sac pour bénéficier du bonus).
  • Certains objets permettent d'améliorer le campement avec une dépense de 1.
  1. Morceau de contreplaqué Morceau de contreplaqué : (Screenshot) (doit être utilisé pour bénéficier du bonus comme avec les OD et se retrouve détruit).

Si l'on a deux fois le même objet, cela double les chance de camping.

  • Creuser une “tombe” (bonus temporaire moyen, 1Point d'Action ). Attention : si vous sortez de votre cachette après avoir creusé votre “tombe” il faudra la re-creuser! (gaspillage de 1 Point d'Action ). Donc faites les améliorations permanentes du campement avant de vous enterrer. Notez également que creuser votre “tombe” ou vous cacher interrompra votre Fouille Automatique. Creuser une tombe équivaut à 2 amélioration et ne compte pas dans le total des 10 améliorations de camping.


  • Comme dit dans l'aide, les éclaireurs sont avantagés. En effet, lorsque celui ci se cache sur une zone contrôlée (quel que soit le nombre de zombies), le malus dû au nombre de zombies est bien plus faible que pour les autres métiers.
  • Un bâtiment non déterré offre un léger bonus (“Rien de notable par ici pour se mettre à l'abri. Vous vous sentez un peu à découvert…) N.B. Vérifié en saison 8
  • certains bâtiments déterrés peuvent apporter des bonus au camping.(cf la liste ci-dessous)
  • Il est aussi possible de mettre des Point d'Action dans une zone pour améliorer la défense et de sortir de cette zone (par exemple retourner en ville), puis en retournant dans la même zone les améliorations restent (pas besoin de réutiliser des Point d'Action). Tous ceci dans la même journée.
  • S'éloigner de la ville peut augmenter sensiblement vos chances de survies. Par exemple, un “très faible” près de la ville peut monter à “Satisfaisant” 6Point d'Action plus loin le premier jour. Ce “bonus” de distance peut compenser un long séjour dans le désert, au prix d'un voyage sans approvisionnement en eau ni en nourriture.

La technique du 11.6

Comme expliqué plus haut, il n'est possible d'améliorer que 10 fois une zone en tout et pour tout. Or, en pandémonium, il est très difficile de camper. Voici une technique qui permet de dépasser les 10 améliorations maximum :

  • Faire 8 améliorations : 8*1=8
  • Poser un OD : 8 + 1,8 = 9,8
  • Poser un second OD : 9,8 + 1,8 = 11,6

Vous êtes alors à 11,6 améliorations au lieu de 10.

Malus à la sécurité du campement

Attention Chaque nuit dans l'Outre-Monde baisse vos chances de survie : la deuxième nuit il sera plus difficile d'atteindre les chances de survies maximales !
- - - - -

Il vous faudra donc vous organiser de façon efficace si vous souhaitez faire un long camping…

  • Aller loin de la ville (prendre de l'eau en conséquence, ou choisir le métier d'Ermite).
  • Trouver un bâtiment apportant un bon bonus.
  • Améliorer la case au maximum chaque jour.
  • Avoir des objet bonus tels que les pelures de peau ou les toiles de tente.
  • Ne pas avoir de zombies sur sa case.
  • Se cacher la nuit.
  • Essayer de ne pas être trop nombreux à camper sur la même case.
  • etc…

Et surtout… Avoir de la chance chaque nuit.

- - - - -

  • La prise de drogue n'a pas d'influence.
  • La prise de d'alcool n'a pas d'influence

Bâtiments donnant meilleur bonus pour les campeurs : (classés par bonus décroissants)

Attention, avec une amélioration faible permanente, il est possible d'augmenter son niveau de cachette en passant par exemple de Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin : à ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas :. Améliorer la zone améliore donc aussi la topologie. Veuillez donc faire vos relevés AVANT que le moindre Point d'Action ne soit investi dans l'amélioration de la zone.

* ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas :

  • Abri anti-atomique (✔) v4
  • Meubles kiela
  • Petit Bois obscur


* Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin :

  • Ambulance
  • Ancien commissariat de police (✔) v4
  • Bibliothèque de quartier
  • Pharmacie Détruite (✔) v4
  • Tente d'un citoyen


* L'endroit offre des cachettes correctes pour qui voudrait y passer la nuit :

  • Avant-Poste Militaire
  • Bar des illusions perdues
  • Carlingue d'avion
  • Char d'assaut en panne (✔) v4
  • Tranchée aménagée (✔) v4


* En cherchant un peu, on doit bien pouvoir se cacher quelque part :

  • Abri de chantier
  • Ancien Aerodrome (✔) v4
  • Ancien Velib
  • Armurerie Guns'N'Zombies
  • Atomic' Café (✔) v4
  • Bar Miteux (✔) v4
  • BricoTout (✔) v4
  • Bureau de poste (✔) v4
  • Cabane de jardin (✔) v4
  • Cache de contrebandiers
  • Camion en panne (✔) v4 (S.8)
  • Camion mairie-mobile (✔) v4
  • Carcasses de voitures
  • Carrière effondrée
  • Caverne anciennement habitée (✔) v4
  • Centrale hydraulique (✔) v4 (S.8)
  • Chantier à l'abandon
  • Ecole maternelle brûlée (✔) v4
  • Entrepôt désaffecté
  • Epicerie Fargo (✔) v4
  • Fast Food (✔) v4
  • Gare de triage désertée (✔) v4
  • Hangars de stockage(✔) v4
  • Immeuble délabré (✔) v4
  • Kebab “Chez Coluche”
  • Laboratoire cosmétique
  • Maison d'un citoyen
  • Mine effondrée
  • Mini-Market (✔) v4
  • Motel “Dusk” (✔) v4
  • Parc à l'abandon
  • Parking désaffecté
  • Petite Maison
  • Relais autoroutier
  • Route barrée
  • Silos à l'abandon (✔) v4
  • Stand de fête foraine
  • Un étrange appareil circulaire
  • Vieil hôpital de campagne (✔) v4
  • Vieille Pompe Hydraulique (✔) v4
  • Villa de Duke (✔) v4 (S.8)
  • Villa délabrée


*Rien de notable par ici pour se mettre à l'abri. Vous vous sentez un peu à découvert …

  • Supermarché pillé (✔) v4


*Dormir dans un endroit pareil revient à se suicider, purement et simplement.

  • Caveau familial
  • Cimetière indien
  • Puits abandonné (✔) v4
  • Hôpital abandonné (ruine) (✔) v4
  • Bunker abandonné (ruine) (✔) v4
  • Hôtel abandonné (ruine) (✔) v4
  • Zone vierge (sans bâtiment) (✔) v4


Note : Ces trois bâtiments, ainsi que les ruines bénéficient de la même topologie de départ qu'une zone vierge. On estime donc qu'ils ne donnent aucun bonus aux chances de survie, mais aucun malus non plus.

Ville dévastée

Lien externe

Gazette d'une ville dévastée la nuit précédente :

Gazette des jours suivants :

Contrairement à ce que le texte RP laisse entendre, une Ville dévastée reste debout.

On peut continuer à jouir de ses fonctions :

  • régénération par le scrutateur,
  • chargement des armes par la robinetterie,
  • évaluation de la Tour de Guet ( inutile cependant ),
  • découpage des animaux à la boucherie,
  • disparition des cadavres aux Cremato-cue,
  • envoi d'1 objet dans le désert par la catapulte
  • et bien sûr la banque, l'Atelier.

On peut aussi mettre des PA pour construire les chantiers.

Dans une ville Pandemonium dévastée, on peut aussi mettre des PA pour réparer les chantiers. Cependant, réparer les chantiers de défenses et la porte / portail ne servira à rien.

Par contre, les votes pour les évolutions ne sont plus possibles dans une ville dévastée.

Votre coffre d'habitation et vos améliorations personnelles ( Rangements et nouvelles actions ) sont toujours en place durant une ville dévastée. Seules la porte, les défenses de la ville et les défenses des Maisons sont complétement détruites.

La ville dévastée passe aussitôt en MODE CHAOS.

On ne peut plus envoyer de pièces jointes mais on peut toujours voler dans les coffres.

Si aucun campeur ne s'occupe de sortir les cadavres, le lendemain de la dévastation, la quantité d'eau dans le puits de la ville diminue :

Important :

La ville dévastée marque la fin de la course à la Mort Ultime, mais les autres Pictos continuent

Le camping et la terreur

Il est parfaitement possible de camper en étant terrorisé,même si il y reste des zombies sur la case. Toutefois,puisque vous êtes obligés de camper encore plusieurs jours,vous aurez de plus en plus de mal à survivre. (Merci à didi72320 pour ses tests)

hordes/outre-monde/camping.txt · Dernière modification: 18/02/2014 11:07 par davfayence