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Les compétences

Les compétences donnent des bonus passifs ou actions spéciales.

Chaque personnage dispose de 5 ou 6 compétences humaines potentielles.

Un mush accède en plus aux compétences Mush que seuls les mush voient, et perd l'usage de certaines compétences humaines.

La première (2 pour le mush) est disponible dès le début, les suivantes sont à débloquer avec l' Expérience.

Pour apprendre une compétence il faut disposer d'un Emplacement libre.

Apprentrons

Ces objets consommables à lire donnent une compétence humaine, avec l'emplacement humain nécessaire, pour le reste de la partie :

Astrophysicien
Biologiste
Botaniste
Cuistot

Diplomatie
Expert radio
Informaticien
Logistique

Médecin
Pilote
Pompier
Psy

Robotiques
Sprinter
Technicien
Tireur

  • 1 aléatoire apparaît dans un stockage au hasard lorsque l'équipage est complet.
  • 2 aléatoires sont donnés par la Bdd Xyloph à la com.
  • 1 Cuistot est donné par la Bdd Xyloph à la com.

Chaque personnage ne peut utiliser qu'un apprentron par partie.

Compétences Humaines

Chez un humain devenu mush la compétence :
Retenue Mush Marche toujours (vérifié par les joueurs).
Présumée retenueMarche toujours (officiellement).
Sans effet Mush Ne change rien, ou rien d'utile.
Présumée perdue Ne marche plus (officiellement).
Perdue Mush Ne marche plus (vérifié par les joueurs).

La plupart sont Retenue Mush depuis l'Épisode 21).

On vérifie quand même.

Origine[[:mush:Personnages]] en disposant naturellement, avec le niveau requis.\\ Possibilité de la gagner par Apprentron.\\ N'importe quelle compétence peut aussi être copiée par //Apprentissage//. Image, avec texte du jeu au survol Nom
AtoutÉtudes bénéficiant d'un bonus d'efficacité
Mush
Détails
Janice 6 Certaines personnes particulièrement résilientes peuvent souffrir l'insupportable.\\ Mais le prix est grand. Abnégation
Présumée retenue
Si votre moral tombe à 0, vous ne mourrez pas, mais vous perdez 1 Point de Vie par cycle.Texte de registre manquant
Stephen 5 En observant attentivement les activités de ses professeurs, l'apprenti peut à terme reproduire leurs moindres faits et gestes. Apprentissage
Retenue Mush
Vous accorde l'action Apprentissage qui permet de copier la compétence d'un joueur présent dans la pièce, une fois par partie.
Permet d'apprendre une compétence humaine parmi celles des qui sont présentes dans la pièce. \\ \\ Pour réaliser cette action, vous avez besoin d'autres équipiers. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. 1 Apprentissage  Ouvre un panneau pour choisir l'une des compétences humaines présente dans la pièce.
    La compétence choisie est Silencieux, aucun message. copiée et remplace Apprentissage.
         On ne peut apprendre de compétence déjà possédée, mais il n'y a pas d'autre limite.
    Fermer le panneau de choix annule la tentative mais ne rend pas le Point d'Action.
    Bug : Si on passe de mode or avec plus de 2 compétences à mode argent, on ne peut plus valider de choix.
    Bug : Si l'on devient mush puis choisit Apprentissage, le jeu semble proposer même des compétences qu'on a déjà.
Stephen 3 L'arriviste attend la première occasion pour monter dans la hiérarchie du vaisseau, aucune opportunité ne lui échappe. Arriviste
Perdue Mush
+5 Point d'Action lorsque vous gagnez un titre pour la première fois.Privé : Votre compétence **skill** a porté ses fruits...
    Une fois pour chaque titre.
Frieda 1
Kuan Ti 3
Gioele 4
book.jpg Apprentron
L'Astrophysicien est habilité à lancer des scans pour trouver des planètes à portée ou déterminer leur composition Astrophysicien
3 projets
Retenue Mush
L'action Scanner Une Planète coûte 1 Point d'Action de moins.

+1 Secteur découvert lors des analyses de surface.” À chaque action analyse.
Finola 1
Ian 2
Paola 4
book.jpg Apprentron
Le biologiste est plus efficace dans les Recherches du laboratoire. Biologiste
1 projet
Toutes les recherches
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des médicaments.

+4% de bonus sur chacune des Recherches du Laboratoire.

N'est pas bloqué par le Verrou recherches.
Ian 1
Hua 2
book.jpg Apprentron
Le botaniste peut distinguer les caractéristiques des légumes et des plantes. Il est également redoutablement efficace dans la maintenance du Jardin. Botaniste
3 projets
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des fruits.

Peut lire les propriétés des plantes.

Peut effectuer des greffes.
    Bug : Tout le monde peut greffer, mais le botaniste gagne plus que 1 cycle de maturation ?

+2 Point de Jardinage par jour (points d'action Jardinage).

Expédition : L'évènement Récolte donne un fruit de plus.” Cumulable.

Voir Jardinage.
Chao 4 Le bourreau connait tous les circuits nerveux les plus sensibles pour arriver a parvenir son message le plus important… Tu VAS parler. Bourreau
Retenue mush
Texte manquant Agressif : Peut être restreint. 1 Torturer Salissant : Peut salir sans le tablier. Fait Privé : Vous perdez 1 :hp:. perdre 1 Point de Vie à la cible puis soit :
 •Public : [Bourreau] s'en prend violemment à [Victime]. Il attrape un annuaire qui trainait par là et lui met de grands coups avec... C'est sanguinolent, mais [Victime] finit par parler... Sa dernière action est [liste d'actions]\\ +Texte manquant Révèle autant de ses dernières actions qu'il lui manque de Point de Vie (par rapport à son maximum, malus compris), de la plus récente à la plus ancienne, dans la limite du nombre depuis le début de partie.
 •Public : [Bourreau] s'en prend violemment à [Victime]. Sa tête part dans tout les sens...Mais apparemment rien à en tirer... À préciser : Lui cause une plaie du crâne, ou n'avait rien fait ?
 Seul l'auteur sait ce qu'il fait et obtient, la victime ne voit que sa perte de vie, les autres ne voient rien.
 La perte de vie est indépendante de l'armure, ne fait pas se lever, et peut causer la mort Blessures....
Gioele 3 Le caféinomane travaille deux fois mieux que ses collègues tant qu'il a accès à la machine a café. Caféinomane
1 projet
Sans effet Mush
+2 Point d'Action lorsqu'il consomme un Café.
    En regagne 4 au lieu de 2.
Paola 6 Quelqu'un va enfin leur montrer à quoi ca sert. Canonnier
Présumée retenue
Double les dommages lors de vos tirs aux Tourelles.

Double vos chances de toucher aux Tourelles de 50%.
Kuan Ti 1
Raluca 5
Le concepteur dispose de deux actions gratuites chaque jour pour utiliser le Cœur de NERON. Concepteur
1 Projet
Retenue Mush
+2 Point de Projet par jour (points d'action Projets NERON) .

N'est pas bloqué par le Verrou projets.
Andie 4 Discret et fidèle, vous attirez la sympathie et portez un peu la misère du monde quand même... Confident
Retenue Mush
Une fois par jour, les autres joueurs peuvent se confier à vous, en faisant cela, ils vous révèlent leurs X dernières actions où X est votre quantité de Moral et gagnent ainsi 2 Point de Moral.
Révèle une partie de vos dernières actions au joueur en échange d'une oreille attentives. Journalier : Une fois par jour. 1 PA Papoter Privé : **[Équipier]** vous raconte des dernières aventure et même si ça n'a pas l'air, on peut toujours apprendre quelque chose... Ses dernières actions sont\\ + liste d'actions.Privé : **[Équipier]** vous raconte ses derniers cycles avec ferveur et passion. Pas grand chose à en tirer mais il a l'air de se sentir mieux...Public : **[Équipier]** et **[Confident]** papotent innocemment...[Coéquipier sur confident], voir actions.
Roland 6
Stephen 6
Parfois il faut savoir renverser le problème. Créatif
1 Projet
Retenue Mush
Chacun de vos échecs a 50% de chance de vous rendre 1 Point d'ActionPrivé : Votre compétence **Créatif** a porté ses fruits...
    Actions payantes seulement.
    Actions à réussite ratées, et certaines à l'issue pas favorable. Voir détails.
Stephen 1
book.jpg Apprentron
Le cuisinier est un expert redoutable pour préparer des bons petits plats. Il a également un avis éclairé sur tout ce qui se mange ou presque. Cuistot
1 projet
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des aliments.

Peut lire les propriétés des fruits.

+4 Point de Cuisine par jour (points d'action Cuisiner).
Raluca 2 Le détaché est froid, dur, imperméable. Il n'est pas affecté par la mort de ses camarades. Détaché
Sans effet Mush
Vous ne perdez pas de Points de Moral (Point de Moral) lorsqu'un équipier meurt.

Pas de risque de maladie psy si vous êtes témoin d'un décès.
Andie 2 Dans le feu de l'action, on peut compter sur vous. Dévotion
Retenue Mush
Vous gagnez 3 Point d'Action de plus quand vous acceptez une mission.
Finola 4
Janice 4
book.jpg Apprentron
Un bon diplomate sait comment entrer en contact avec les races extra-terrestres.\\ Élimine les chances de résultats négatifs lors des rencontres extra-terrestres.\\ Peut déclarer un cesser-le-feu une fois par partie. Diplomatie
Retenue Mush
En exploration empêche l'évènement Combat. Pas les autres évènements négatifs.

Aucune personne ne peut effectuer d'action agressive dans cette pièce jusqu'à ce que vous la quittiez. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. 1 Cesser le feu Public : **[Équipier]* impose un cessez le feu dans la pièce. Quelle autorité ! Empêche toute action Agressive dans la pièce.
    Dure 3 cycles, interrompu si l'auteur se déplace.
Andie 5 Vos compétences sont incroyable mais vous travaillez sans vraiment vous préoccuper de certaines conséquences... Expert
Retenue Mush
Vos réussites aux actions sont améliorées de 20% mais les blessures et les salissures le sont aussi.
    Multipliées par 1,2.
Paola 1
Frieda 5
Janice 5
book.jpg Apprentron
L'expert radio peut décoder les enchevêtrements les plus complexes d'ondes spatiales afin de reconstituer ou envoyer des messages à l'autre bout de l'univers. Expert radio
6 projets
Retenue Mush
Double efficacité pour établir le contact vers Sol.

Améliore les tentatives de contact de Sol des équipiers dans la même pièce de 50%
Ian 6 Vous terrorisez les fruits, vous les adorez, c'est votre drogue. Quand vous croisez le regard d'un fruit, il blét instantanément. Frugivore
Sans effet Mush
Vous gagnez 2 Point d'Action supplémentaire quand vous mangez des fruits aliens, 1 Point d'Action pour les bananes.Texte de registre manquant
Chun 4 Vous êtes d'un naturel craintif et savez naturellement vous dérober afin d'échapper à toutes les tentatives de contact physique. Fuyant
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Les attaques de corps-à-corps reçoivent une pénalité de 25%.” (Réussite d'Agression reçue ×0,75)

Vous pouvez vous déplacer quels que soient les Gardiens présents dans la pièce.
Raluca 4 Lorsqu'il est divinement éclairé par la flamme de la connaissance le génie peut trouver la solution à n'importe quel problème du Daedalus. Génie
Retenue Mush
Peut achever une fois par partie une Recherche, un Projet, ou une Réparation.
Permet de réussir automatiquement votre prochaine réparation, Projet ou Recherche est automatiquement réussie.\\ \\ Cette action ne peut plus être utilisée. Jamais.... Plus du tout... Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. Coup De Génie Messages reçus inconnus Donne le statut Coup de Génie, utilisé à la première action valable.
Derek 5 En fait de brute, vous êtes un peu mno-maniaque sur la propreté. Touche-moi pas tu me salis ! Hygiéniste
Sans effet Mush
Vous avez 50% de chance d'être insensible aux contaminations par le Mush.

Vous avez 50% de résistance aux maladies physiques.
Chun 2
Finola 3
L'infirmier est toujours prêt à rendre service. Infirmier
Retenue Mush
+1 Point de Soin chaque jour (point d'action Soin gratuite).

Peut lire les propriétés des médicaments.
Janice 2
Eleesha 4
Frieda 4
Terrence 5
book.jpg Apprentron
L'informaticien est à l'aise dès qu'il passe derrière un écran. Il manie à la perfection les interfaces des terminaux du nexus, de navigation, communication. Informaticien
3 projets
Retenue Mush
+2 Point\ d'Informatique par jour (points d'action Informatique)” Voir détails.

Double la Réussite au Bidouilleur. (pas documenté, mais % visible)
Chao 6 Parfois la proie s'échappe seulement parce qu'elle en as l'occasion journalier. Intimidant
Retenue Mush
Pour 1 Point d'Action, Permet d'intimider un joueur. Celui ci perd 2 PA et 4 PM.
Texte manquant Journalière : Une fois par jour. Point de Tir 1 PA ? Public : **[Auteur]** attrape **[Cible]** dans un coin et se mets à lui hurler dessus... (pas agressif).
 Ne requiert pas d'arme de tir.
Jin Su 1
Kuan Ti 5
Un leader charismatique sait diriger efficacement l'équipage et monter le moral grâce à de furieux discours enflammés.\\ Accorde l'action **Discours enflammé** qui permet d'augmenter le Moral (:moral:) des équipiers. Leader
Retenue Mush
Chaque autre équipier présent dans la salle regagne 2 :pmo:.  2 Discours enflammé Public :\\ Tous les membres d'équipage dans la pièce gagnent 2 :pmo:.\\ +le discours, voir lien. Prononce un discours au hasard rendant 2 Point de Moral à chaque coéquipier dans la pièce.
Chun 5 Vous n'êtes réveillé que 4h par jour, mais en si peu de temps, vous accomplissez des miracles ! Lethargie
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Si vous restez allongé pendant 4 cycles au moins vous gagnez * 1 Point d'Action supplémentaire en vous levant.Privé : Votre compétence **Lethargie** a porté ses fruits...
    Bug : En fait si on reste allongé sans se lever, à partir du 5ème cycle on gagne 1 Point d'Action de plus par cycle.

La capacité maximum de votre jauge de Point d'Action est doublée.
    Augmenté de 12 à 24, plus le bonus éventuel de l' Isolateur phonique qui n'est pas doublé.
Paola 2
Jin Su 5
book.jpg Apprentron
Vous veillez personnellement à l'organisation correcte du Daedalus afin de maximiser les possibilités de chacun de vos coéquipiers Logistique
Retenue Mush
A chaque cycle un Point d'Action est distribué à un coéquipier au hasard présent dans votre salle
    Fonctionne même en exploration et sur les inactifs ou mutés.
    À confirmer : À 2 en patrouilleur (retrouvailles d'explo) ?
Chao 3
Derek 2
Les german souplex du lutteur font trembler les vertèbres de tous ses adversaires Lutteur
Retenue Mush
Vos attaques de corps-à-corps infligent 2 dégats supplémentaires.
    Pas avec le Couteau.
    Bonus perdu si Muté.

Vous disposez de l'action Mettre à la porte.
Ian 4 Les plantes poussent naturellement en votre présence, vous n'avez qu'à leur adresser un regard langoureux pour qu'elle produisent leurs plus beaux fruits. Main verte
Retenue Mush
Commence la partie avec deux pots supplémentaires.
    Obtenus en même temps que la compétence.

Les greffes de la Main Verte commencent avec un cycle de maturation court
    À préciser : De combien ?
Finola 2
book.jpg Apprentron
Le médecin possède une formation médicale, ce qui permet d'effectuer des soins rapides et précis. Il est également habilité à la chirurgie. Médecin
Toutes les recherches
Retenue Mush
Les actions Soins font gagner 2 Point de Vie supplémentaires.” (pas par les Bandage)
    À confirmer : Faible chance de guérir une plaies ?

Peut lire les propriétés des médicaments.

+4% de bonus sur chacune des Recherches du Laboratoire.

N'est pas bloqué par le Verrou recherches.

Peut effectuer des Opérations.Chirurgie pour guérir les plaies.
Terrence 6 Vous, on peut dire que vous êtes vraiment quelqu'un de productif ! Métalo
Présumée retenue
Si vous vous trouvez dans un Stockage, Pour 0 Point d'Action, vous avez une chance de trouver des débris voir mieux.
Permet de fouiner les stockages pour trouver des débris, ou de choses **vraiment** utiles. Journalier : Une fois par jour. Fouiner (75%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Public : **[Équipier]** ressort de son tas de débris l'air ravi, il a fait une trouvaille ! Et hop, un **[Objet]** !Privé : (raté) [Si dans un Stockages] Peut trouver des objets, voir détails.
    Bug : Les ratés sont mal gérés et pas décomptés.
Finola 5 Vous travaillez propre, très propre, toujours plus propre, encore plus propre. Vous êtes proprement névrosé de la propreté mais ça a ses bons côtés. Méticuleuse
Retenue Mush
Vous ne vous salissez jamais accidentellement en effectuant des actions sur le vaisseau.
    Ne marche pas contre les évènements Super salissants.
Derek 4 Bla bla bla...Pitiéééééé Motivateur
Présumée retenue
Pour 2 Point d'Action vous pouvez faire un discours barbant qui donne 3 Point de Mouvement à chaque personne dans la pièce.
Journalier : Une fois par jour. 2 PA ? Public : (discours) Ne marche pas sur soi-même.
Ian 3 Le mycologiste peut soigner les infections fongiques à l'**Infirmerie** ou à l'aide d'un **Médikit**. Mycologiste
Perdue Mush
Lorsque vous soignez un équipier, il perd automatiquement un spore.
    Agit aussi sur les spores en réserve d'un mush.
Eleesha 3 Vous dépensez un PA de moins pour retrouver des objets cachés, Vous avez 25% de chance de détecter une action discrète dans votre pièce. Observateur
Retenue Mush
L'action Fouiller vous coûte un Point d'Action de moins.” (donc gratuite de base)

Vous avez 25% de chance de détecter les actions discrètes de votre pièce.Public : **[Observateur]** a remarqué quelque chose d'intéressant…, voir détails.
Chao 5 Il n'y a pas moyen de vous surprendre vous anticipez tous les mouvements de vos ennemis mais également ceux de vos prétendus alliés Oeil fou
Retenue Mush
Les Agressions coûtent 2 Point d'Action de plus sur cette personne.
Kuan Ti 2
Roland 5
La fin de l'humanité... Il y a pire non ? Optimiste
Sans effet Mush
L'optimiste perd un Point de Moral de moins par jour.
Gioele 5 C'est lorsque tout va mal que vous révélez votre plein potentiel : Crier très fort et courir dans tous les sens. Panique
Perdue Mush
Vous gagnez 1 Point d'Action et un 1 Point de Mouvement supplémentaires à chaque cycle tant que le Mush contrôle 50% ou plus de l'équipage.Privé : Votre compétence **Panique** a porté ses fruits...
    Plus de 50% en fait.
     Anonyme(s) compris.
Gioele 2 Le paranoïaque pense que tous ses collègues sont potentiellement dangereux, il surveille toujours ses arrières grâce a ses caméras supplémentaires. Paranoïaque
Retenue Mush
Commence avec deux caméras supplémentaires.
    Obtenues en même temps que la compétence.
    À confirmer : Si l'inventaire est plein, la première caméra tombe et s'installe toute seule. La seconde tombe dans l'étagère.
Frieda 6 Ah çha il chavait faire de frai parfums chez frégonard en mille neuf chent quatreving douche... Parfum antique
Sans effet Mush
A chaque douche, vous gagnez une immunité de 2 cycles contre les infections
En fait, gain de l'immunité de Chun (statut publique).
Gioele 6 Certaines remarques biens senties peuvent avoir des répercussions inattendues.\\ Pour **1** :pa:, Permet de jeter l'anathème sur un co-équipier. \\ Ce co-équipier gagne le statut Paria. Le Paria perd 20% de réussite à ses actions. \\ Ses actions furtives deviennent discrètes. \\ Le status Paria dure tant que le juge est en vie. \\ Si le Paria meurt et est Mush, le persécuteur gagne **8** :triumph: sinon il en perd **8** :triumph:. Persécuteur
Présumée retenue
Texte manquant\\ Si vous êtes vous mêmes Mush, elle n'influera pas votre :mush_triumph:\\ Il y a déjà un paria à bord Agressif : Peut être restreint. 1 PA Anathème Confirmation demandée :\\ Attention\\ Cette action est très puissante et menera sans doute à des représailles. Continuer ?Silencieux, aucun message. Donne le statut Paria : -20% de réussite, les actions furtives deviennent discrètes.
    Indisponible s'il y a déjà un Paria.
    Marche sur Chun.
    Si le persécuteur est mush, pas d'effet sur son .
    Si le persécuteur est humain :
        Si le paria meurt en mush, le persécuteur Privé : Le Paria est crevé. Hop, -8 :Triomphe:. gagne 8 .
        Si le paria meurt en humain, le persécuteur perd Texte de registre manquant 8 .
    Si le persécuteur meurt ou tombe Inactif, le statut Privé : Votre persécuteur est mort, vous n'êtes plus le Paria. disparaît.
Eleesha 2
Hua 5
Une fois qu'il a commencé sa tâche rien ne peut perturber le joueur persévérant. Persévérant
Retenue Mush
En cas d'échec sur une action, le % de chance de réussite augmente plus vite.
Raluca 1 Le physicien est un chercheur en physique de haut vol, sa compréhension des mécaniques quantiques et de l'essence même des cordes qui composent notre Univers sont son atout. Il possède des avantages pour Réparer PILGRED. Physicien
8 projets
PILGRED
Retenue Mush
Un Point PILGRED (point d'action de réparation de PILGRED) supplémentaire par jour.
Andie 1
Hua 1
Frieda 2
Jin Su 2
Roland 2
Terrence 3
book.jpg Apprentron
Le pilote est un expert en manœuvre dans les vaisseaux Icarus, Pasiphae et Patrouilleurs. Sa maîtrise aérienne est impressionnante. Pilote
7 projets
Retenue Mush
Utilise des Tactiques De Pilotage.

Ne rate jamais les atterrissages et décollages.

N'est pas bloqué par le Verrou pilotage.
Kuan Ti 6 Ils sont avec vous ou contre vous ! Politicien
Retenue Mush
UNIQUE : Pour 3 , vous pouvez déclarer un Putsch au Nexus. Au prochain cycle, NERON vous considérera comme le leader du Daedalus..
[n'importe quel objet ou équipement au Nexus]NERON vous considerera comme le chef absolu à partir du prochain cycle. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage.Confirmation demandée : Attention\\ Cette action peut-être très mal perçue, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? 3 PUTSCH !! Salissant : Peut salir sans le tablier.Public : **[Équipier]** entre en grande discussion avec NERON. Qui sait ce qu'ils peuvent bien se dire… Déplace en tête de liste pour le titre Commandant.
    Si copiée, le second putscheur passe #1, repoussant le premier putscheur en #2.
Eleesha 6 La connaissance est en mouvement, l'état n'est déjà plus. Polymathe
Présumée retenue
+2 canaux privés accessibles.

+1 Point\ d'Informatique par jour (points d'action Informatique).” Voir détails.

-10% à toutes vos tentatives d'action.
Andie 3 Vous avez des connaissances...ça peut toujours servir. Polyvalent
Retenue Mush
Vous êtes considéré comme Botaniste, Diplomate et Biologiste mais ne disposez pas de leur actions et ressources.
Donne leurs accès et bonus passif, mais pas leurs actions ni points d'actions spéciaux.
    Empêche de lire un apprentron de ces compétences.
    Par contre, on peut d'abord lire l'apprentron puis choisir Polyvalent :
        • Botaniste : Aucun effet de plus.
        • Diplomatie : Aucun effet de plus.
        • Biologiste : Aucun bonus de recheche supplémentaire.
Roland 4
Derek 3
Ian 5
book.jpg Apprentron
Le Pompier a une grande carrière qui lui permet de toujours réussir les actions avec l'extincteur...et il peut aussi s'en sortir sans extincteur ! Pompier
2 projets
Retenue Mush
L' action Éteindre le feu est toujours réussie.

C'est fou ce qu'on peut faire avec de la poussière, des draps ou un chat crevé... Faites attention à ne pas vous brûler.  1 PA Éteindre (10%) [sans extincteur dans l'inventaire]
    • Même registre qu'avec l' Extincteur.
    • Très haut risque de Maladresses.
Chun 3 Votre intuition ne vous trompe jamais, vous pouvez revoir les dernières activité d'un équipier sous forme de flashback lumineux. C'est pratique mais ça fait mal a la tête. Pressentiment
Retenue MushChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Vous pouvez voir la dernière action d'un autre coéquipier. Cette action vous fait perdre un Point de Moral.
Permet de voir la dernière action effectuée par la cible.\\ \\ Votre moral est déjà tout pourri, vous n'avez pas besoin de ça maintenant... Confirmation demandée : Cette action vous fera perdre un Point de Moral, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? 1 Point de Moral Prémonition Privé : Vous vous concentrez...Votre tête tourne...Vous revoyez **[Équipier]** faire quelque chose... //Sa dernière action est '[Action]'//. Révèle la dernière actions de l'équipier ciblé.
     Impossible avec seulement 1 Point de Moral.
Janice 1
book.jpg Apprentron
Le psy occupe un poste de soutien psychologique. Il permet de garder le moral et soigne les maladies psychologiques.\\ Accorde l'action **Écouter**, laquelle améliore le moral. Psy
1 projet
Retenue Mush
À chaque cycle, sur chaque coéquipier allongé dans la pièce :
    • Rend 1 Point de Moral.
    • Public :\\ :shrink: **[Psy]** est satisfaite. La séance de **[Patient]** s'est bien passée, mais il en faudra d'autres. Affaiblit les Troubles. Ce message peut être remplacé par :
        • Public : :shrink: La séance est une réussite, **[Patient]** est guérie de sa maladie ([Trouble]). **[Psy]** est très satisfaite. Si le trouble finit par être soigné.
        • Public :\\ :shrink: « …Docteur, tout allait bien... et puis le Mush a tout bouleversé dans ma vie... » La séance s'est bien passée, mais le patient est vraiment trop bavard... Un message trahissant un mush si c'en est un. (rarissime)
    Fonctionne quel que soit l'état du psy, même muté.
    Effet non cumulable si plusieurs Psy sont présents.

Vous savez écouter votre prochain, ce qui lui remonte le moral.  1 Réconforter Public : **[Équipier]** réconforte **[Équipier]**, ça ira mieux demain tu verras... rend 2 Point de Moral à la cible.
    Donne la récompense Soutiens Psychologiques si pratiqué sur un Suicidaire.
Paola 5 Vos liens avec la résistance anti-mush vous permettent de comprendre et décoder les signaux rebelles bien plus rapidement que n'importe quel autre expert radio\\ Chances **doublées** pour contacter les bases rebelles Rebelle
Retenue Mush
Double progrès de décodage des Rebelles.
Hua 6 Il faut savoir changer de certitudes. Retour arrière
Retenue Mush
Pour 2 Point d'Action, en expédition, vous permets de rentrer sur le Daedalus en urgence.
Cette expédition, vous ne la sentez pas. Allez hop, cassos.  2 PA MAISON ! Hua s'est mis a hurlé et tout le monde est retourné à la navette fissa !
Terrence 1
book.jpg Apprentron
L'expert en robotique peut créer et manipuler les drones comme bon lui semble. Robotique
5 projets
Retenue Mush
Commence avec le plan d'un drone.” Obtenu en même temps que la compétence est gagnée.

Peut améliorer les drones.” Voir Drones.
Gioele 1
Stephen 2
Vous n'avez aucune pénalité lorsque vous transportez un objet lourd. Pratique aussi pour les combats au corps-à-corps. Robuste
Retenue Mush
Vos attaques de corps-à-corps infligent un point de dégât supplémentaire.
    Pas avec le Couteau.

Pas de pénalités pour les objets lourds.” (Annule le malus d'un (et un seul) objet lourd)

Vous disposez de l'action Mettre à la porte.
Jin Su 3 Dans l'espace, tout peut arriver. Savoir garder son calme est un atout. Sang-froid
Perdue Mush
Gagne 3 Point d'action à chaque fois qu'un membre d'équipage décède.Privé : Votre compétence **Sang-froid** a porté ses fruits...
Chun 1 Son système immunitaire hors-norme font d'elle le seul espoir de l'humanité. Tant qu'elle restera en vie nous aurons une petite chance de combattre l'invasion Mush. Seul espoir de l'humanité
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
La perte de moral journalière est réduite de 1 point.” Pour tout l'équipage.
    Non-cumulable si plusieurs “Espoirs” sont dans l'équipage.
    N'affecte pas l' immunité de Chun.
Janice 3 Lorsque vous êtes présente dans le vaisseaux, NERON est apaisé, ses routines tournent sans erreurs et ses performances s'en trouvent grandement améliorées\\ Les gains de **chaque recherche du NEXUS** sont **maximisés** pour tous. Seule amie de NERON
Retenue Mush
L'efficacité aux projets NERON est toujours le haut de la fourchette.
Par exemple 9%-9% au lieu de 6%-9%.
Roland 1
book.jpg Apprentron
Le Sprinter débute toujours sa journée du bon pied ! Il profite de Points de Mouvement supplémentaires. Sprinter
Retenue Mush
Vous gagnez 2 Point de Mouvement de plus à chaque conversion Point d'Action-Point de Mouvement ( non cumulatif avec la Trottinette).

+ 1 étape en exploration.” (parcourue par sprinter dans le groupe).
Jin Su 6 A un certain degré de mégalomanie, on peut appeler appeler ça du talent. Vous êtes expert en bataille spatiale mais tout le monde vous prend pour un fou.
Stratéguerre
Retenue Mush
50% de chance de réduire chaque vague de hunter de 33%.Privé : Votre compétence Stratéguerre a porté ses fruits, vous avez perdu une partie de vos aggresseurs dans un bras de nébuleuse... (à la fin du cycle)
    Non-cumulable si plusieurs Stratéguerres sont dans l'équipage.
Chao 2
Frieda 3
Hua 3
L'expert en survie est un bon atout dans les missions d'exploration. Il peut se défendre plus efficacement contre les formes de vies extraterrestres et s'en sortira mieux que les autres. Survie
Retenue Mush
Expédition : Chaque dégât est réduit d'un point.Silencieux, aucun message. (personnel)

Expédition : L'évènement Provision donne un steak de plus.

Expédition : Dernier à mourir en cas d'évènement fatal.
    À préciser : Ordre s'il ne reste que des “Survie” ?
Terrence 2
Raluca 3
Hua 4
Kuan Ti 4
Eleesha 5
book.jpg Apprentron
Le Technicien est qualifié pour réparer le matériel, les équipements et la coque du Daedalus. Technicien
16 projets
PILGRED
Retenue Mush
+1 Points de Mécanique (point d'action Réparation) par jour.

Chance de réussite doublée pour les Réparations.
Chance de réussite doublée pour les Rénovations
Aucun bonus pour Renforcer la coque, peut-être un bug.

Peut Permet de désassembler un objet pour récupérer tout ou partie des composantes.\\ Cet équipement est blindé, impossible de le démonter... Confirmation demandée :\\ Attention\\ Le démontage d'un objet n'est pas anodin. L'objet ne pourra pas être remonté. Etes-vous vraiment sûre de vouloir quand même le faire ? Points de Mécanique 3-4 PA Démonter (%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Privé : Ce machin n'est pas si mal foutu que ça... vous n'arrivez pas à le démonter...Public : **[Équipier]** a désassemblé un **[objet]**. certains objets et équipements.

Peut Permet de blinder un objet démontable pour qu'il ne le soit plus. Protège également contre les sabotage. Consomme 1 **Débris Métallique**.\\ Cette action nécessite un Débris Métallique.  Points de Mécanique 2 PA Blinder (35%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Privé : Vous vous reculez fièrement et... patatra... bon...tant pis... Votre tentative de blindage a échoué.Public : **[Équipier]** s'est lancé dans une mini cathédrale autour d' une **[Équipement]**... On dirait plus un tatou crevé maintenant mais ça devrait tenir. [si Débris métallique] certains équipements, empêchant leur démontage ou sabotage.
Chao 1
Derek 1
Paola 3
Roland 3
Jin Su 4
Stephen 4
Terrence 4
book.jpg Apprentron
Le tireur manipule les armes de tout type avec beaucoup d'aisance. Tireur
1 projet
Retenue Mush
+2 Tirs gratuits Point de Tir par jour, 4 points cumulable.

Vos tirs ratés provoquent 2 fois moins de maladresses.
Vos tirs réussis provoquent 2 fois plus de coups critiques.
    Sur les Agressions, pas sur les vaisseaux.

Bonus +1 lors des combats en expédition.
    Si le Tireur a au moins une arme de tir.
Eleesha 1 Le Traqueur voit les provenances et les directions de chaque mouvement de l'équipage. Il peut en outre imprimer un résultat d'enquête grâce à la tabulatrice durant la partie. Il s'agit d'une liste de 5 personnes contenant au moins un infecté Mush. Traqueur
Retenue Mush
Accès complet aux historiques de déplacement.
    Voit de et vers où se sont déplacés les équipiers, y compris patrouilleurs et planète.
    Accès aux derniers 16 cycles (au lieu de 8) du registre, et du canal mush si accessible.

Actions

Les actions révélées par Bourreau, Confident et Pressentiment sont les noms des boutons d'action :

  • Sans le % de réussite.
  • Sans la partie variable type : Cible.
  • Sauf quelques cas particuliers.

Pas révélées

Comme si elles n'avaient pas eu lieu.

  • Ouvrir, Inviter ou Quitter dans un canal privé.
  • Choisir une compétence.
  • Mettre ou enlever un favori.
  • Accepter ou refuser une mission.
  • Changer un réglage BIOS.
  • Envoyer (Mission du Commandant)
  • Envoyer (Annonce du Resp. Communications)
  • Examiner
  • Prendre ou Lâcher un objet

Mush

Indiquent forcément un mush.

  • Caresse Infectieuse (Schrödinger)
  • Extirper un spore
  • Poinçonner
  • Muter
  • Saboter
  • Phagocyter (Phagocytose)
  • Contaminer (Cuisine Fongique)
  • Déprimer (Contact Déprimant)
  • Piéger pièce (Piégeur)
  • Se Transférer (Transfert)
  • Saboter : Porte (Portier)
  • Moisifier (Piège Moisi)
  • Créer Cauchemar (Cauchemardesque)
  • Pirater (Piratage radio)
  • dépression de NERON (Dépression de Néron)
  • Mettre le feu (Pyromane)
  • ? (Moisification de masse)

Ambigües

Risque de confusion.

  • Se Lever
    Révélé si le bouton est cliqué.
    Pas révélé si conséquence d'autre chose.
  • Se Transférer (Transfert)
    Les actions avant sont celles du mush.
    Les actions après sont celles de la victime.
  • Signaler : Incendie
    Pas variable malgré l'apparence.
  • Signaler (Panne)
  • Ouvrir (Capsule Spatiale)
  • Utiliser (Conteneurs)
  • Se Soigner (Médikit ou Infirmerie)
  • Se Soigner (Bandage)
  • Frapper (Mains nues)
  • Attaquer (Couteau)
  • Tirer (Arme de tir)
  • Tirer (Poste de tir de Tourelle)
  • Tirer sur un ennemi (Patrouilleur)
  • Extirper un spore (Mush)
  • Extraire spore (Suceur de Spore)
  • Atterrir : Patrouilleur/Pasiphae revenant à bord.
  • Atterrir : Patrouilleur/Pasiphae sur une planète.
  • Décoller : Patrouilleur/Pasiphae quittant sa baie.
  • Décoller : Icarus allant sur une planète.
  • Voyager (Terminal de Commandement)
    Soit  Voyager  depuis l'espace.
    Soit  Quitter l'orbite  depuis une planète.

Multiples

Ne distinguent pas entre de multiples possibilités.

  • Accéder
    • Tous terminaux
    • Bloc de Pense-Bête
  • Consommer : Tous consommables.
  • Consulter
    • Apprentrons
    • Pense-Bête
    • Documents
    • Livres de bord
  • Déchirer
    • Pense-Bête
    • Documents
  • Insérer
    • Fuel en Chambre de Combustion
    • Fuel en Réservoir de Fuel
    • Oxygène en Réservoir d'oxygène
  • Participer
    • Coeur de NERON ou Terminal auxiliaire
    • Laboratoire de Recherche
    • PILGRED

Voir stats actions vues pour une liste complète.

Créatif

Résultats défavorables l'activant :

  • Fouiller si rien trouvé.
  • Mettre à jour NERON si ça n'atteint pas 100%.

Résultats défavorables ne l'activant pas :

  • Décoder un signal rebelle

Créatif est d'autant plus puissant que l'action coûte peu et la réussite est faible.

Pour une action à 1 Point d'Action (re)tentée jusqu'à ne pas regagner le point, si p est la réussite de base, la réussite effective est un peu plus que : $$2p/(1+p)$$

Pour les action les plus courantes cela donne :

  • 80% ⇒ 90% (tir de pilote)
  • 60% ⇒ 77,5% (attaque aux poings)
  • 50% ⇒ 70% (Tir au Blaster)
  • 40% ⇒ 60% (tir non-pilote)
  • 30% ⇒ 50% (tir de tourelle)
  • 25% ⇒ 47,5% (réparer, éteindre)
  • 6% ⇒ 13% (réparation très difficile)

Cas particulier : Un raté peut convertir un Points de Mécanique ou Point de Tir en Point d'Action.

Métalo

Objets possibles :

  • Débris plastique
  • Débris métallique
  • Ration standard
  • Capsule d'Oxygène
  • Capsule de fuel
  • … à compléter, voir Formulaires.

Mettre à la porte

Action donnée par Lutteur et Robuste.

Agressif : Peut être restreint. 2 PA Mettre à la porte ? [sur équipier]Public : :mastered: **[Lutteur]** a fichu **[équipier]**à la porte. Du balai ! Déplace l'équipier dans une pièce voisine, sans que ça lui coûte de Point de Mouvement.
Agressif : Peut être restreint. 1 PA Mettre à la porte ?  si équipier est Grand inactif

Observateur

Actions discrètes :

Le message “[Observateur] a remarqué quelque chose d'intéressant…” a 25 % de chance de s'afficher si une action discrète a été effectuée dans la pièce.

  • Il peut s'agir d'une action humaine (manger, prendre un médicament, cacher un objet…) ou d'une action Mush (extirpation de spore, sabotage…)
  • Il s'agit toujours d'actions déjà visibles parce qu'elles ont été faites en présence de quelqu'un ou devant une caméra.
  • Le message peut être simultané à l'action, ou bien apparaître à la prochaine entrée du registre (quand Eleesha ou quelqu'un d'autre entre ou fait une action) ou actualisation de la page.

Observateur ne peut pas révéler, en entrant dans une pièce plusieurs cycles plus tard, une action discrète invisible, effectuée par quelqu'un seul et hors caméra.

Actions furtives :

25% de chance d'opérer comme une Caméra au moment où une action furtive (et non discrète) est effectuée.

  • Les messages détectés sont révélés pour tout le monde.
  • N'agit pas sur ses propres actions (humaines ou Mush).

En mush, agit sur les actions des autres mush.

Point d'Informatique

Informaticien et Polymathe se cumulent, portant les Point\ d'Informatique à +3 par jour et leur maximum à 6.

Bug ? : Prendre la 2ème remonte les Point\ d'Informatique au maximum au lieu de juste ajouter son bagage habituel.
L'optimum est donc de prendre Informaticien, dépenser les 4 Point\ d'Informatique, puis prendre Polymathe et regagner ainsi 6 Point\ d'Informatique, une tuerie !

Les actions

Compétences Mush


Niveau
Expérience2)
   3)    Nom Détails
1
-
Un grand classique de la gastronomie moderne sur Sol.Cuisine FongiqueVous pouvez créer une Ration Piégée en mélangeant un Spore et une Ration pour 1 Point d'action.
Permet de mettre un spore sur une denrée ingérable  1 PA Contaminer Silencieux, aucun message. Voir détails.
En cas de coup dur vous avez LA solution.PhagocytosePour 0 Point d'action, vous pouvez dévorer un Spore ce qui vous rend 4 Point d'action et 4 Point de Vie.
Permet de manger un de vos spores pour récupérer des forces.  Phagocyter Silencieux, aucun message. Consomme un spore en réserve.
2
4
Vous avez développé un sens pour attirer les ennuis. Tiens un mankarog...Et si on le chatouillait pour voir...TraitreProbabilités de résultats négatifs dans les expéditions auxquelles vous participez sont multipliées par 2.
Influence “tous les effets à tendance négative”.
Ne se cumule pas s'il y a plusieurs Traitres.
Agit même bloqué dans l'Icarus.
Vos mycotoxines sont indétectables dans l'atmosphère. Vous êtes le prédateur après tout !\\ Vous n'apparaissez plus dans la barre d'équipage, même mort.Anonyme Apparait comme humain dans la barre d'équipage tant qu'il est en vie.
La liste de Traqueur détecte quand même s'il reste des mush.
À préciser : Panique tiens compte des anonymes ?
3
25
Votre épiderme est particulièrement coriace. Le plastenite sans la transpiration.Dur-à-CuirChaque dégât de combat qui vous est infligé est réduit d'un point.
Agression entre joueurs ou Combat d' exploration.
Se cumule avec l' Armure de PlasteniteBug : mais parfois ça semble s'annuler..
La protection peut être détectée par les messages de lutte au corps-à-corps.
Votre salive produit un acide liquide léger suffisant pour court circuiter à peu près n'importe quoi...SaboteurVos chances de succès pour le Sabotage d'équipement sont doublées.
4
50
Les phéromones Mush ne permettent pas de communication directes mais leur saturation peut les déstabiliser. Et vous savez vous en servir.Contact DéprimantPour 2 Point d'action vous pouvez faire perdre 2 Point de Moral à un équipier.”
Permet de faire perdre 2 moral à la cible Agressif : Peut être retreint.  2 PA Déprimer Furtif : [Mush] se rapproche subrepticement de [Victime]. Après qu'il s'en soit éloigné, les traits de [Victime] se tirent et se creusent... La victime perd immédiatement 2 Point de Moral et le voit dans son registre.
On ne sait pas quand la victime est à 0.
5
75
Surprise !PiégeurPour 1 Point d'action, vous pouvez piéger une Pièce avec un Spore. Si quelqu'un manipule un objet ou un équipement de la pièce, elle sera Infectée. Si c'est un Mush (ou vous-même), le spore est perdu.
Permet de piéger la pièce, toutes les interactions avec les objets et équipements de la pièce déclencheront le piège. \\ Les grands champis se rencontrent. Cette étagère est déjà piégée...  1 PA Piéger pièce Discret : L'air de rien et avec un air nullement coupable, [Mush] semble avoir glisser quelque chose dans l'étagère. Transfère un spore en réserve dans la pièce.
Mush : [Victime] a été contaminé en ouvrant une étagère piégee par [Piégeur]. Son niveau de contamination est maintenant de [N]. Déclenché à priori pour toute action (même simple accès ou sans conséquence) sur tout objet (même invisible) ou équipement (même patrouilleurs).
À préciser : Cas des drones ? De Schrödinger ? Vérification exhaustive ?.
Sans effet en consultant une étagère ou la mini-carteÀ préciser :, ni sur le distributeur.
Vous produisez une gélée verte acide étrange avec vos aisselles...Gelée VertePour 1 Point d'action, vous pouvez provoquer la casse d' un objet electroniques. Celui-ci mettra plusieurs cycles avant de se dégrader.
L'objet ciblé deviendra cassé d'ici 1 à 4 cycles.\\ Cet objet est déjà piégé.  1 PA Engluer Furtif : Vous projetez rapidement votre infâme gelée sur un **[Équipement ou objet]**. Il sera cassé d'ici //[N]// cycles... Voir Stats engluage.
6
100
Le Mush vous a transmis le génotype d'une de nos armes de transmission massive. Servez-vous-en sans parcimonie.TransfertUnique : Vous pouvez vous glisser dans la peau d'un autre joueur humain. Celui-ci doit être infecté au moins une fois. Il se retrouvera alors dans votre corps… et risque d'alerter ses congénères.
Les scores de Triomphe seront échangés.

Permet d'échanger votre corps avec la cible. Cette action est irrémédiable. Vos compétences seront remises à zéro. **Les scores de :triomphe: seront échangés.**\\ \\ Cette action ne peut plus être utilisée. Jamais.... Plus du tout... Agressif : Peut être retreint.Unique : Une seule fois par partie par joueur. Se Transférer Silencieux, aucun message. Échange de corps avec la cible, voir détails.
La recherche fongique a mis au point un nouveau mucus parfait pour donner le change.Résistance à l'EauSe doucher ne vous fait perdre aucun Point de Vie.
7
120
Certaines coulemelles rampantes peuvent imiter cet effet désagréable du riz soufflé proactif. Et ça tombe bien le Mush vous a émis leur génotype.PortierChaque jour, vous pouver Saboter une Porte gratuitement.
Permet de saboter une Porte au hasard dans la pièce. Journalière : Une seule fois par jour. 1 PA Saboter : Porte Salissant : Peut salir sans le tablier.Discret : Étrange, **[Équipier]** s'affaire sur un **Porte** qui émet une petite fumée... Sabote une porte de la pièce au hasard.
Ces foutues champignons se reproduisent vite, trop vite, très vite...Ils sont partout!!!Piège MoisiPour 1Point d'action, le joueur ciblé deviendra sale dans 1 à 4 cycles
Permet de provoquer un état de salissure dans quelques cycles.  1 PA Moisifier Furtif : L'espace d'un instant, **[Équipier]** met une tape affectueuse à **[Équipier]** mais on...dirait qu'une fumée putride est sorti de ses doigts ! Le piège est Salit toujours, même avec le tablier. Super-salissant.
8
140
Les lépiotes du Mush peuvent remodeler les ondes de ces pauvres humains. Avec quelques modification, elles peuvent empêcher un humain de se reposer.CauchemardesquePour 0 Point d'action, vous pouvez déclencher des cauchemards chez un joueur allongé. Celui-ci ne bénéficiera plus des bonus du sommeil.
Permet d'infliger des Terreurs Nocturnes à un membre d'équipage allongé ce qui le privera de ses bonus de repos. Agressif : Peut être retreint. 2 PA Créer Cauchemar Furtif : [Mush] se rapproche de [Victime]... Après qu'il s'en soit éloigné, celui-ci semble avoir un sommeil tourmenté. La victime aura Privé : Votre sommeil est agité, impossible de se reposer correctement... un message différent au lieu du regain du repos cyclique.
L'effet dure jusqu'à ce qu'elle se lève, après quoi elle peut se reposer normalement.
9
160
Grâce à votre myéline survoltée, votre vitesse de déplacement est incroyable.NinjaVos attaques de corps-à-corps deviennent des actions anonymes.
Remplace le nom de l'auteur par “Quelqu'un”.
Votre ADN vous permets de modifier certaines séquences de données périphériques.Plein de potentiel !DialoguisteUne fois par jour. Pour 2 Point d'action, vous pouvez effacer tous les logs d'une salle. L'enregistrement des logs se fera à nouveau à partir du prochain cycle.
 2 PA Effacer les logs  Le Registre est entièrement effacé et n'affiche que “Les archives sont toutes brouillés… Qui a fait mumuse avec les senseurs encore !?” jusqu'à la fin du cycle. Après quoi il reprend normalement, sans autre anomalie que l'absence des cycles précédents.
10
180
Vos bactéries plantaires peuvent avoir des usages particulièrement virulents.BacterophiliePour 2 Point d'action vous pouvez donner une maladie à un équipier.
Permet de rendre malade un de vos camarades. Agressif : Peut être restreint. 2 PA Rendre Malade Furtif : [Mush] souffle sur [Victime] un nuage étrange... Provoque Rhume, Grippe, Infection fongique ou Acouphènes extrêmes (autres maladies à confirmer). Ne fait rien si la maladie est déjà là.
11
200
Votre production de spore est remarquable pour le genre. Spore un jour, spore toujours.FertileChaque jour, vous pouvez vous extirper un spore gratuitement.
Limite par personnage, donc réutilisable après transfert.
Bug : Extirper puis prendre la compétence ne donne pas le gratuit du jour.
Votre mission est sacré. Le Mush vous a choisi comme relais majeur fongique trans dimensionnel.Esprit du MycélliumTant que vous êtes en vie, les mush peuvent produire 1 Spore de plus par jour.
Cumulable s'il y en a plusieurs.
A la place, en mode bataille fongique, vous avez 25% de chance de doubler chaque création de spore.
Mode casting non disponible.
12
220
Avec un petit peu d'aide de vos rhizomes vous pouvez faire des choses merveilleuses. Comme manipuler des Caméras par exemple...Doigt De FéeVos actions monter et démonter sont discrètes.
Révélées en rouge par les équipiers, contrairement aux même actions sans compétence qui sont juste publiques.
Installer ou Enlever une Caméra en fait.
La caméra manipulée ne détecte pas sa propre manipulation.
13
240
Ce moyen de communication préhistorique est surfait. Dont acte.Piratage radioPour 3 Point d'Action vous pouvez brouiller les communications d'un joueur possédant un Talky-Walky.
Ceci casse son Talky-Walky et vous permet d'écrire à sa place jusqu'a ce qu'il ce soit exprimé à nouveau.

Permet de casser le **Talky-Walky** d'un membre d'équipage, puis de se faire passer pour lui jusqu'à ce qu'il s'exprime.  3 PA Pirater Furtif : [mush] s'approche de [victime] et semble glisser un truc visqueux dans son Talky... Tous vos messages en canal Global sembleront de votre victime.
Voir détails.
14
260
Vous faites des trous. Des petits trous. Beaucoup de petits trous.InfecteurVous permet de Poinçonner une fois de plus chaque jour.
15
280
Les ambiguités dans le code de NERON envers le Mush sont si délectables parfois...ConspirateurVous pouvez accéder au BIOS de NERON même si vous n'êtes pas Administrateur.
16
300
Le pyromane peut injecter des microspores explosifs dans un support inflammable afin de déclencher une combustion violente susceptible d'endommager à terme le vaisseau\\ Pour **4** :pa: vous pouvez déclencher un **Incendie** dans une salle.PyromanePermet de satisfaire un des besoins de NERON... et vos intérêts.  4 PA Mettre le feu Discret : Tiens, ça se réchauffe par ici... [Équipier] a mis le feu... Cause un incendie dans la pièce, immédiatement annoncé par NERON.
17
350
Quand Néron va mal, c'est tout le Daedalus qui vomit.Dépression de NéronPour 3 Point d'action vous pouvez embrouiller Néron au prochain cycle, ce qui modifie aléatoirement ses réglages.
Permet de déprimer NERON ce qui va le dérégler complètement au prochain cycle.  3 PA dépression de NERON Discret : [Équipier] a l'air en grand discussion avec...NERON. Mais que peuvent-ils bien se dire ces deux-là ? puis Annonce NERON : Annonce : intrusion système détectée. Détail : Cette vie est inutile débrouillez-vous... annoncé par NERON au changement effectif.
Utilisable n'importe où.
À confirmer : Ne fonctionne pas sur l'entrave DMZ si elle est bloquée.
18
400
Certains pénicilia sont d'une virulence extrême. L'effet est de courte durée mais très efficace.Moisification de masseUnique : Pour 2 Point d'action et 2 spores vous pouvez enlever 2 Point d'action à chaque membre d'équipage et provoquer un état de saleté.

(24 compétences)

La page des mutations (accessible vie un petit champignon sous les 4 cases de compétences) permet aux mushs de choisir leurs compétences humaines, utile si on ne les a pas encore choisies ou en cas de transfert (uniquement si “mush avancé” est activé dans vos réglages).

Moisification de masse

  • La moisification de masse est une compétence unique, utilisable donc une fois par partie comme définie dans la description elle requiert 2 spores et 2 PA (vérifier si possible par plusieurs mushs.)
  • L'action est discrète.
  • Elle provoque un tremblement du vaisseau, la pièce devient verte, l'intégralité des membres du Daedalus devient sale. (Membres présents à l'extérieur du vaisseau à vérfier, perte des PA à confirmer).

Cuisine Fongique

Cette compétence permet de transférer un spore en réserve dans un Consommable.

  • Marche sur : Ration standard, Ration cuisinée, Steak alien, Fruits, Café, Médicament.
  • Non-testé sur : Anabolisant, nourritures du distributeur, Déchets Organiques.

Bug probable : Plusieurs spores peuvent être transférés dans une même nourriture et contaminer d'autant à sa consommation

  • Cuisiner supprime les spores.
  • Hypergeler en ration standard supprime les spores.
  • Hypergeler en attribut congelé ou déshypergeler n'altère pas les spores.
  • Laisser s'avarier la nourriture n'altère pas les spores.

Les mush la verront s'empiler à part, avec l'attribut Contaminée.
Les humains ne verront aucune différence, mais en prendre ou consommer dans une pile utilisera en priorité celles contaminées.
Bug : La première ration contaminée est consommée même si dans une pile différente ou de type différent.

Le spore infectera Mush :
[Équipier] a été contaminé par une ration contaminée par [Équipier]. Son niveau de contamination est maintenant de [N] la personne qui consommera. Si c'est Chun ou un mush, il est perdu.

Transfert

Le Transfert échange purement et simplement le personnage joué, et quasiment tout le reste avec.

La cible doit être infectée, et ne peut donc être ni un mush ni Chun.

Restent avec le personnage :
(échangé entre joueurs)

  • La Santé : Point de Vie, Point de Moral, satiété etc.
    Si la victime avait le moral à 0, le mush peut mourir de Dépression fatale comme les humains.
    Si le Mush n'avait pas mangé, la victime peut être Affamé.
    Si l'un avait le mode or et pas l'autre, un personnage peut avoir temporairement plus que son maximum de vie ou moral. Tout gain ou perte la limite.
  • Les Statuts.
    Inactif se réveille.
  • Les Titres.
  • L'emplacement de compétence gagné par apprentron.
    (la compétence elle est perdue)
  • Les canaux privés, et donc tous leurs contenus.
  • Les favoris et le marquage des nouveaux messages.
  • Les Fleurts.
  • Les missions du commandant.
  • Le Style actif.
    Le joueur peut changer pour un style qu'il possèdeÀ préciser : , mais peut-il revenir au style transmis s'il ne le possède pas ?
  • Le contenu du Distributeur.
  • L'historique des actions révélées par Bourreau et Pressentiment.
  • Les historiques d'actions et triomphes de page de Fin.
  • L'attribution des contaminations ou conversions pas les spores qu'il a laissés ou s'il a converti Schrödinger, avec le gain de triomphe associé bien que n'étant plus mush.
    Il peut gagner du triomphe en se contaminant lui-même.
  • La limite par partie du bonus de moral de Schrödinger.
  • Les appréciations données en fin de partie.

Restent avec le joueur :
(échangé entre personnages)

  • Les vanités activées.
  • Le Mode or/argent/bronze, incluant :
  • Le niveau du personnage joué, et les compétences débloquées avec.
  • À confirmer : Le moment de dernière connexion affiché en canal privé.
  • Les compétences mush.
    Avec la limite par partie d'utilisation de Transfert.

Perdus :
(pour les 2 joueurs/personnages)

  • Les spores en réserve (auteur) et infectants (cible).
  • Le choix de compétences humaines, remis à 0.
    Paranoïaque, Main Verte et Robotiques donnent de nouveau leurs objets si re-choisies.

Devenir inconnu :

  • La limite quotidienne pour Le Faire, Fouiner …
  • La rupture de stock du distributeur.
  • La limite par partie des compétences humaines (Cessez-le-feu).
  • La limite par partie de la compétence mush Moisification de masse.

Piratage radio

Note : On peut pirater un camarade mush.

La victime :

  • Peut toujours parler en canal privé, cela ne coupe pas l'effet.
    Elle y apparaît avec son dernier moment de connexion réel. (hors bug)
  • Peut toujours parler en canal mush, cela ne coupe pas l'effet.
  • Peut parler sur le canal général depuis le pont sans réparer son talky, cela coupe l'effet et lui fait quitter ses canaux privés (à confirmer).

Le pirate :

  • N'a aucun moyen autre que de parler pour savoir si le piratage est toujours actif.
  • N'a aucun moyen de rétablir sa parole normale si la victime ne répare pas son Talky-Walky/iTrackie ou ne parle pas.
  • Parle en son propre nom en canal privé.
  • Est présumé libre de parler sur le canal mush.
2) Niveau et Expérience pour débloquer
3) Image, avec texte du jeu au survol
mush/competences/start.txt · Dernière modification: 18/05/2013 07:27 par musaran