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Compétences Humaines

Chez un humain devenu mush la compétence :
Retenue Mush Marche toujours (vérifié par les joueurs).
Présumée retenueMarche toujours (officiellement).
Sans effet Mush Ne change rien, ou rien d'utile.
Présumée perdue Ne marche plus (officiellement).
Perdue Mush Ne marche plus (vérifié par les joueurs).

La plupart sont Retenue Mush depuis l'Épisode 21).

On vérifie quand même.

Origine[[:mush:Personnages]] en disposant naturellement, avec le niveau requis.\\ Possibilité de la gagner par Apprentron.\\ N'importe quelle compétence peut aussi être copiée par //Apprentissage//. Image, avec texte du jeu au survol Nom
AtoutÉtudes bénéficiant d'un bonus d'efficacité
Mush
Détails
Janice 6 Certaines personnes particulièrement résilientes peuvent souffrir l'insupportable.\\ Mais le prix est grand. Abnégation
Présumée retenue
Si votre moral tombe à 0, vous ne mourrez pas, mais vous perdez 1 Point de Vie par cycle.Texte de registre manquant
Stephen 5 En observant attentivement les activités de ses professeurs, l'apprenti peut à terme reproduire leurs moindres faits et gestes. Apprentissage
Retenue Mush
Vous accorde l'action Apprentissage qui permet de copier la compétence d'un joueur présent dans la pièce, une fois par partie.
Permet d'apprendre une compétence humaine parmi celles des qui sont présentes dans la pièce. \\ \\ Pour réaliser cette action, vous avez besoin d'autres équipiers. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. 1 Apprentissage  Ouvre un panneau pour choisir l'une des compétences humaines présente dans la pièce.
    La compétence choisie est Silencieux, aucun message. copiée et remplace Apprentissage.
         On ne peut apprendre de compétence déjà possédée, mais il n'y a pas d'autre limite.
    Fermer le panneau de choix annule la tentative mais ne rend pas le Point d'Action.
    Bug : Si on passe de mode or avec plus de 2 compétences à mode argent, on ne peut plus valider de choix.
    Bug : Si l'on devient mush puis choisit Apprentissage, le jeu semble proposer même des compétences qu'on a déjà.
Stephen 3 L'arriviste attend la première occasion pour monter dans la hiérarchie du vaisseau, aucune opportunité ne lui échappe. Arriviste
Perdue Mush
+5 Point d'Action lorsque vous gagnez un titre pour la première fois.Privé : Votre compétence **skill** a porté ses fruits...
    Une fois pour chaque titre.
Frieda 1
Kuan Ti 3
Gioele 4
book.jpg Apprentron
L'Astrophysicien est habilité à lancer des scans pour trouver des planètes à portée ou déterminer leur composition Astrophysicien
3 projets
Retenue Mush
L'action Scanner Une Planète coûte 1 Point d'Action de moins.

+1 Secteur découvert lors des analyses de surface.” À chaque action analyse.
Finola 1
Ian 2
Paola 4
book.jpg Apprentron
Le biologiste est plus efficace dans les Recherches du laboratoire. Biologiste
1 projet
Toutes les recherches
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des médicaments.

+4% de bonus sur chacune des Recherches du Laboratoire.

N'est pas bloqué par le Verrou recherches.
Ian 1
Hua 2
book.jpg Apprentron
Le botaniste peut distinguer les caractéristiques des légumes et des plantes. Il est également redoutablement efficace dans la maintenance du Jardin. Botaniste
3 projets
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des fruits.

Peut lire les propriétés des plantes.

Peut effectuer des greffes.
    Bug : Tout le monde peut greffer, mais le botaniste gagne plus que 1 cycle de maturation ?

+2 Point de Jardinage par jour (points d'action Jardinage).

Expédition : L'évènement Récolte donne un fruit de plus.” Cumulable.

Voir Jardinage.
Chao 4 Le bourreau connait tous les circuits nerveux les plus sensibles pour arriver a parvenir son message le plus important… Tu VAS parler. Bourreau
Retenue mush
Texte manquant Agressif : Peut être restreint. 1 Torturer Salissant : Peut salir sans le tablier. Fait Privé : Vous perdez 1 :hp:. perdre 1 Point de Vie à la cible puis soit :
 •Public : [Bourreau] s'en prend violemment à [Victime]. Il attrape un annuaire qui trainait par là et lui met de grands coups avec... C'est sanguinolent, mais [Victime] finit par parler... Sa dernière action est [liste d'actions]\\ +Texte manquant Révèle autant de ses dernières actions qu'il lui manque de Point de Vie (par rapport à son maximum, malus compris), de la plus récente à la plus ancienne, dans la limite du nombre depuis le début de partie.
 •Public : [Bourreau] s'en prend violemment à [Victime]. Sa tête part dans tout les sens...Mais apparemment rien à en tirer... À préciser : Lui cause une plaie du crâne, ou n'avait rien fait ?
 Seul l'auteur sait ce qu'il fait et obtient, la victime ne voit que sa perte de vie, les autres ne voient rien.
 La perte de vie est indépendante de l'armure, ne fait pas se lever, et peut causer la mort Blessures....
Gioele 3 Le caféinomane travaille deux fois mieux que ses collègues tant qu'il a accès à la machine a café. Caféinomane
1 projet
Sans effet Mush
+2 Point d'Action lorsqu'il consomme un Café.
    En regagne 4 au lieu de 2.
Paola 6 Quelqu'un va enfin leur montrer à quoi ca sert. Canonnier
Présumée retenue
Double les dommages lors de vos tirs aux Tourelles.

Double vos chances de toucher aux Tourelles de 50%.
Kuan Ti 1
Raluca 5
Le concepteur dispose de deux actions gratuites chaque jour pour utiliser le Cœur de NERON. Concepteur
1 Projet
Retenue Mush
+2 Point de Projet par jour (points d'action Projets NERON) .

N'est pas bloqué par le Verrou projets.
Andie 4 Discret et fidèle, vous attirez la sympathie et portez un peu la misère du monde quand même... Confident
Retenue Mush
Une fois par jour, les autres joueurs peuvent se confier à vous, en faisant cela, ils vous révèlent leurs X dernières actions où X est votre quantité de Moral et gagnent ainsi 2 Point de Moral.
Révèle une partie de vos dernières actions au joueur en échange d'une oreille attentives. Journalier : Une fois par jour. 1 PA Papoter Privé : **[Équipier]** vous raconte des dernières aventure et même si ça n'a pas l'air, on peut toujours apprendre quelque chose... Ses dernières actions sont\\ + liste d'actions.Privé : **[Équipier]** vous raconte ses derniers cycles avec ferveur et passion. Pas grand chose à en tirer mais il a l'air de se sentir mieux...Public : **[Équipier]** et **[Confident]** papotent innocemment...[Coéquipier sur confident], voir actions.
Roland 6
Stephen 6
Parfois il faut savoir renverser le problème. Créatif
1 Projet
Retenue Mush
Chacun de vos échecs a 50% de chance de vous rendre 1 Point d'ActionPrivé : Votre compétence **Créatif** a porté ses fruits...
    Actions payantes seulement.
    Actions à réussite ratées, et certaines à l'issue pas favorable. Voir détails.
Stephen 1
book.jpg Apprentron
Le cuisinier est un expert redoutable pour préparer des bons petits plats. Il a également un avis éclairé sur tout ce qui se mange ou presque. Cuistot
1 projet
Retenue Mush
Peut lire les propriétés des aliments.

Peut lire les propriétés des fruits.

+4 Point de Cuisine par jour (points d'action Cuisiner).
Raluca 2 Le détaché est froid, dur, imperméable. Il n'est pas affecté par la mort de ses camarades. Détaché
Sans effet Mush
Vous ne perdez pas de Points de Moral (Point de Moral) lorsqu'un équipier meurt.

Pas de risque de maladie psy si vous êtes témoin d'un décès.
Andie 2 Dans le feu de l'action, on peut compter sur vous. Dévotion
Retenue Mush
Vous gagnez 3 Point d'Action de plus quand vous acceptez une mission.
Finola 4
Janice 4
book.jpg Apprentron
Un bon diplomate sait comment entrer en contact avec les races extra-terrestres.\\ Élimine les chances de résultats négatifs lors des rencontres extra-terrestres.\\ Peut déclarer un cesser-le-feu une fois par partie. Diplomatie
Retenue Mush
En exploration empêche l'évènement Combat. Pas les autres évènements négatifs.

Aucune personne ne peut effectuer d'action agressive dans cette pièce jusqu'à ce que vous la quittiez. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. 1 Cesser le feu Public : **[Équipier]* impose un cessez le feu dans la pièce. Quelle autorité ! Empêche toute action Agressive dans la pièce.
    Dure 3 cycles, interrompu si l'auteur se déplace.
Andie 5 Vos compétences sont incroyable mais vous travaillez sans vraiment vous préoccuper de certaines conséquences... Expert
Retenue Mush
Vos réussites aux actions sont améliorées de 20% mais les blessures et les salissures le sont aussi.
    Multipliées par 1,2.
Paola 1
Frieda 5
Janice 5
book.jpg Apprentron
L'expert radio peut décoder les enchevêtrements les plus complexes d'ondes spatiales afin de reconstituer ou envoyer des messages à l'autre bout de l'univers. Expert radio
6 projets
Retenue Mush
Double efficacité pour établir le contact vers Sol.

Améliore les tentatives de contact de Sol des équipiers dans la même pièce de 50%
Ian 6 Vous terrorisez les fruits, vous les adorez, c'est votre drogue. Quand vous croisez le regard d'un fruit, il blét instantanément. Frugivore
Sans effet Mush
Vous gagnez 2 Point d'Action supplémentaire quand vous mangez des fruits aliens, 1 Point d'Action pour les bananes.Texte de registre manquant
Chun 4 Vous êtes d'un naturel craintif et savez naturellement vous dérober afin d'échapper à toutes les tentatives de contact physique. Fuyant
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Les attaques de corps-à-corps reçoivent une pénalité de 25%.” (Réussite d'Agression reçue ×0,75)

Vous pouvez vous déplacer quels que soient les Gardiens présents dans la pièce.
Raluca 4 Lorsqu'il est divinement éclairé par la flamme de la connaissance le génie peut trouver la solution à n'importe quel problème du Daedalus. Génie
Retenue Mush
Peut achever une fois par partie une Recherche, un Projet, ou une Réparation.
Permet de réussir automatiquement votre prochaine réparation, Projet ou Recherche est automatiquement réussie.\\ \\ Cette action ne peut plus être utilisée. Jamais.... Plus du tout... Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage. Coup De Génie Messages reçus inconnus Donne le statut Coup de Génie, utilisé à la première action valable.
Derek 5 En fait de brute, vous êtes un peu mno-maniaque sur la propreté. Touche-moi pas tu me salis ! Hygiéniste
Sans effet Mush
Vous avez 50% de chance d'être insensible aux contaminations par le Mush.

Vous avez 50% de résistance aux maladies physiques.
Chun 2
Finola 3
L'infirmier est toujours prêt à rendre service. Infirmier
Retenue Mush
+1 Point de Soin chaque jour (point d'action Soin gratuite).

Peut lire les propriétés des médicaments.
Janice 2
Eleesha 4
Frieda 4
Terrence 5
book.jpg Apprentron
L'informaticien est à l'aise dès qu'il passe derrière un écran. Il manie à la perfection les interfaces des terminaux du nexus, de navigation, communication. Informaticien
3 projets
Retenue Mush
+2 Point\ d'Informatique par jour (points d'action Informatique)” Voir détails.

Double la Réussite au Bidouilleur. (pas documenté, mais % visible)
Chao 6 Parfois la proie s'échappe seulement parce qu'elle en as l'occasion journalier. Intimidant
Retenue Mush
Pour 1 Point d'Action, Permet d'intimider un joueur. Celui ci perd 2 PA et 4 PM.
Texte manquant Journalière : Une fois par jour. Point de Tir 1 PA ? Public : **[Auteur]** attrape **[Cible]** dans un coin et se mets à lui hurler dessus... (pas agressif).
 Ne requiert pas d'arme de tir.
Jin Su 1
Kuan Ti 5
Un leader charismatique sait diriger efficacement l'équipage et monter le moral grâce à de furieux discours enflammés.\\ Accorde l'action **Discours enflammé** qui permet d'augmenter le Moral (:moral:) des équipiers. Leader
Retenue Mush
Chaque autre équipier présent dans la salle regagne 2 :pmo:.  2 Discours enflammé Public :\\ Tous les membres d'équipage dans la pièce gagnent 2 :pmo:.\\ +le discours, voir lien. Prononce un discours au hasard rendant 2 Point de Moral à chaque coéquipier dans la pièce.
Chun 5 Vous n'êtes réveillé que 4h par jour, mais en si peu de temps, vous accomplissez des miracles ! Lethargie
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Si vous restez allongé pendant 4 cycles au moins vous gagnez * 1 Point d'Action supplémentaire en vous levant.Privé : Votre compétence **Lethargie** a porté ses fruits...
    Bug : En fait si on reste allongé sans se lever, à partir du 5ème cycle on gagne 1 Point d'Action de plus par cycle.

La capacité maximum de votre jauge de Point d'Action est doublée.
    Augmenté de 12 à 24, plus le bonus éventuel de l' Isolateur phonique qui n'est pas doublé.
Paola 2
Jin Su 5
book.jpg Apprentron
Vous veillez personnellement à l'organisation correcte du Daedalus afin de maximiser les possibilités de chacun de vos coéquipiers Logistique
Retenue Mush
A chaque cycle un Point d'Action est distribué à un coéquipier au hasard présent dans votre salle
    Fonctionne même en exploration et sur les inactifs ou mutés.
    À confirmer : À 2 en patrouilleur (retrouvailles d'explo) ?
Chao 3
Derek 2
Les german souplex du lutteur font trembler les vertèbres de tous ses adversaires Lutteur
Retenue Mush
Vos attaques de corps-à-corps infligent 2 dégats supplémentaires.
    Pas avec le Couteau.
    Bonus perdu si Muté.

Vous disposez de l'action Mettre à la porte.
Ian 4 Les plantes poussent naturellement en votre présence, vous n'avez qu'à leur adresser un regard langoureux pour qu'elle produisent leurs plus beaux fruits. Main verte
Retenue Mush
Commence la partie avec deux pots supplémentaires.
    Obtenus en même temps que la compétence.

Les greffes de la Main Verte commencent avec un cycle de maturation court
    À préciser : De combien ?
Finola 2
book.jpg Apprentron
Le médecin possède une formation médicale, ce qui permet d'effectuer des soins rapides et précis. Il est également habilité à la chirurgie. Médecin
Toutes les recherches
Retenue Mush
Les actions Soins font gagner 2 Point de Vie supplémentaires.” (pas par les Bandage)
    À confirmer : Faible chance de guérir une plaies ?

Peut lire les propriétés des médicaments.

+4% de bonus sur chacune des Recherches du Laboratoire.

N'est pas bloqué par le Verrou recherches.

Peut effectuer des Opérations.Chirurgie pour guérir les plaies.
Terrence 6 Vous, on peut dire que vous êtes vraiment quelqu'un de productif ! Métalo
Présumée retenue
Si vous vous trouvez dans un Stockage, Pour 0 Point d'Action, vous avez une chance de trouver des débris voir mieux.
Permet de fouiner les stockages pour trouver des débris, ou de choses **vraiment** utiles. Journalier : Une fois par jour. Fouiner (75%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Public : **[Équipier]** ressort de son tas de débris l'air ravi, il a fait une trouvaille ! Et hop, un **[Objet]** !Privé : (raté) [Si dans un Stockages] Peut trouver des objets, voir détails.
    Bug : Les ratés sont mal gérés et pas décomptés.
Finola 5 Vous travaillez propre, très propre, toujours plus propre, encore plus propre. Vous êtes proprement névrosé de la propreté mais ça a ses bons côtés. Méticuleuse
Retenue Mush
Vous ne vous salissez jamais accidentellement en effectuant des actions sur le vaisseau.
    Ne marche pas contre les évènements Super salissants.
Derek 4 Bla bla bla...Pitiéééééé\\ Pour 2 :pa: vous pouvez faire un **discours barbant** qui donne 3 :pm: à chaque personne dans la pièce. Motivateur
Présumée retenue
Chaque autre équipier présent dans la salle regagne 3 :pm: Journalier : Une fois par jour.  2 PA Discours barbant Public : (discours, voir lien) Prononce un discours barbant au hasard rendant 2 Point de Mouvement à chaque coéquipier dans la pièce.
Bug : La description dit 3 Point de Mouvement à tort.
Ian 3 Le mycologiste peut soigner les infections fongiques à l'**Infirmerie** ou à l'aide d'un **Médikit**. Mycologiste
Perdue Mush
Lorsque vous soignez un équipier, il perd automatiquement un spore.
    Agit aussi sur les spores en réserve d'un mush.
Eleesha 3 Vous dépensez un PA de moins pour retrouver des objets cachés, Vous avez 25% de chance de détecter une action discrète dans votre pièce. Observateur
Retenue Mush
L'action Fouiller vous coûte un Point d'Action de moins.” (donc gratuite de base)

Vous avez 25% de chance de détecter les actions discrètes de votre pièce.Public : **[Observateur]** a remarqué quelque chose d'intéressant…, voir détails.
Chao 5 Il n'y a pas moyen de vous surprendre vous anticipez tous les mouvements de vos ennemis mais également ceux de vos prétendus alliés Oeil fou
Retenue Mush
Les Agressions coûtent 2 Point d'Action de plus sur cette personne.
Kuan Ti 2
Roland 5
La fin de l'humanité... Il y a pire non ? Optimiste
Sans effet Mush
L'optimiste perd un Point de Moral de moins par jour.
Gioele 5 C'est lorsque tout va mal que vous révélez votre plein potentiel : Crier très fort et courir dans tous les sens. Panique
Perdue Mush
Vous gagnez 1 Point d'Action et un 1 Point de Mouvement supplémentaires à chaque cycle tant que le Mush contrôle 50% ou plus de l'équipage.Privé : Votre compétence **Panique** a porté ses fruits...
    Plus de 50% en fait.
     Anonyme(s) compris.
Gioele 2 Le paranoïaque pense que tous ses collègues sont potentiellement dangereux, il surveille toujours ses arrières grâce a ses caméras supplémentaires. Paranoïaque
Retenue Mush
Commence avec deux caméras supplémentaires.
    Obtenues en même temps que la compétence.
    À confirmer : Si l'inventaire est plein, la première caméra tombe et s'installe toute seule. La seconde tombe dans l'étagère.
Frieda 6 Ah çha il chavait faire de frai parfums chez frégonard en mille neuf chent quatreving douche... Parfum antique
Retenue Mush
A chaque douche, vous gagnez une immunité de 2 cycles contre les infections
En fait, gain de Immunisé comme Chun.
Gioele 6 Certaines remarques biens senties peuvent avoir des répercussions inattendues.\\ Pour **1** :pa:, Permet de jeter l'anathème sur un co-équipier. \\ Ce co-équipier gagne le statut Paria. Le Paria perd 20% de réussite à ses actions. \\ Ses actions furtives deviennent discrètes. \\ Le status Paria dure tant que le juge est en vie. \\ Si le Paria meurt et est Mush, le persécuteur gagne **8** :triumph: sinon il en perd **8** :triumph:. Persécuteur
Présumée retenue
Texte manquant\\ Si vous êtes vous mêmes Mush, elle n'influera pas votre :mush_triumph:\\ Il y a déjà un paria à bord Agressif : Peut être restreint. 1 PA Anathème Confirmation demandée :\\ Attention\\ Cette action est très puissante et menera sans doute à des représailles. Continuer ?Silencieux, aucun message. Donne le statut Paria : -20% de réussite, les actions furtives deviennent discrètes.
    Indisponible s'il y a déjà un Paria.
    Marche sur Chun.
    Si le persécuteur est mush, pas d'effet sur son .
    Si le persécuteur est humain :
        Si le paria meurt en mush, le persécuteur Privé : Le Paria est crevé. Hop, -8 :Triomphe:. gagne 8 .
        Si le paria meurt en humain, le persécuteur perd Texte de registre manquant 8 .
    Si le persécuteur meurt ou tombe Inactif, le statut Privé : Votre persécuteur est mort, vous n'êtes plus le Paria. disparaît.
Eleesha 2
Hua 5
Une fois qu'il a commencé sa tâche rien ne peut perturber le joueur persévérant. Persévérant
Retenue Mush
En cas d'échec sur une action, le % de chance de réussite augmente plus vite.
Raluca 1 Le physicien est un chercheur en physique de haut vol, sa compréhension des mécaniques quantiques et de l'essence même des cordes qui composent notre Univers sont son atout. Il possède des avantages pour Réparer PILGRED. Physicien
8 projets
PILGRED
Retenue Mush
Un Point PILGRED (point d'action de réparation de PILGRED) supplémentaire par jour.
Andie 1
Hua 1
Frieda 2
Jin Su 2
Roland 2
Terrence 3
book.jpg Apprentron
Le pilote est un expert en manœuvre dans les vaisseaux Icarus, Pasiphae et Patrouilleurs. Sa maîtrise aérienne est impressionnante. Pilote
7 projets
Retenue Mush
Utilise des Tactiques De Pilotage.

Ne rate jamais les atterrissages et décollages.

N'est pas bloqué par le Verrou pilotage.
Kuan Ti 6 Ils sont avec vous ou contre vous ! Politicien
Retenue Mush
UNIQUE : Pour 3 , vous pouvez déclarer un Putsch au Nexus. Au prochain cycle, NERON vous considérera comme le leader du Daedalus..
[n'importe quel objet ou équipement au Nexus]NERON vous considerera comme le chef absolu à partir du prochain cycle. Unique : Une seule fois par partie pour chaque personnage.Confirmation demandée : Attention\\ Cette action peut-être très mal perçue, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? 3 PUTSCH !! Salissant : Peut salir sans le tablier.Public : **[Équipier]** entre en grande discussion avec NERON. Qui sait ce qu'ils peuvent bien se dire… Déplace en tête de liste pour le titre Commandant.
    Si copiée, le second putscheur passe #1, repoussant le premier putscheur en #2.
Eleesha 6 La connaissance est en mouvement, l'état n'est déjà plus. Polymathe
Présumée retenue
+2 canaux privés accessibles.

+1 Point\ d'Informatique par jour (points d'action Informatique).” Voir détails.

-10% à toutes vos tentatives d'action.
Andie 3 Vous avez des connaissances...ça peut toujours servir. Polyvalent
Retenue Mush
Vous êtes considéré comme Botaniste, Diplomate et Biologiste mais ne disposez pas de leur actions et ressources.
Donne leurs accès et bonus passif, mais pas leurs actions ni points d'actions spéciaux.
    Empêche de lire un apprentron de ces compétences.
    Par contre, on peut d'abord lire l'apprentron puis choisir Polyvalent :
        • Botaniste : Aucun effet de plus.
        • Diplomatie : Aucun effet de plus.
        • Biologiste : Aucun bonus de recheche supplémentaire.
Roland 4
Derek 3
Ian 5
book.jpg Apprentron
Le Pompier a une grande carrière qui lui permet de toujours réussir les actions avec l'extincteur...et il peut aussi s'en sortir sans extincteur ! Pompier
2 projets
Retenue Mush
L' action Éteindre le feu est toujours réussie.

C'est fou ce qu'on peut faire avec de la poussière, des draps ou un chat crevé... Faites attention à ne pas vous brûler.  1 PA Éteindre (10%) [sans extincteur dans l'inventaire]
    • Même registre qu'avec l' Extincteur.
    • Très haut risque de Maladresses.
Chun 3 Votre intuition ne vous trompe jamais, vous pouvez revoir les dernières activité d'un équipier sous forme de flashback lumineux. C'est pratique mais ça fait mal a la tête. Pressentiment
Retenue MushChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
Vous pouvez voir la dernière action d'un autre coéquipier. Cette action vous fait perdre un Point de Moral.
Permet de voir la dernière action effectuée par la cible.\\ \\ Votre moral est déjà tout pourri, vous n'avez pas besoin de ça maintenant... Confirmation demandée : Cette action vous fera perdre un Point de Moral, êtes-vous sûr de vouloir continuer ? 1 Point de Moral Prémonition Privé : Vous vous concentrez...Votre tête tourne...Vous revoyez **[Équipier]** faire quelque chose... //Sa dernière action est '[Action]'//. Révèle la dernière actions de l'équipier ciblé.
     Impossible avec seulement 1 Point de Moral.
Janice 1
book.jpg Apprentron
Le psy occupe un poste de soutien psychologique. Il permet de garder le moral et soigne les maladies psychologiques.\\ Accorde l'action **Écouter**, laquelle améliore le moral. Psy
1 projet
Retenue Mush
À chaque cycle, sur chaque coéquipier allongé dans la pièce :
    • Rend 1 Point de Moral.
    • Public :\\ :shrink: **[Psy]** est satisfaite. La séance de **[Patient]** s'est bien passée, mais il en faudra d'autres. Affaiblit les Troubles. Ce message peut être remplacé par :
        • Public : :shrink: La séance est une réussite, **[Patient]** est guérie de sa maladie ([Trouble]). **[Psy]** est très satisfaite. Si le trouble finit par être soigné.
        • Public :\\ :shrink: « …Docteur, tout allait bien... et puis le Mush a tout bouleversé dans ma vie... » La séance s'est bien passée, mais le patient est vraiment trop bavard... Un message trahissant un mush si c'en est un. (rarissime)
    Fonctionne quel que soit l'état du psy, même muté.
    Effet non cumulable si plusieurs Psy sont présents.

Vous savez écouter votre prochain, ce qui lui remonte le moral.  1 Réconforter Public : **[Équipier]** réconforte **[Équipier]**, ça ira mieux demain tu verras... rend 2 Point de Moral à la cible.
    Donne la récompense Soutiens Psychologiques si pratiqué sur un Suicidaire.
Paola 5 Vos liens avec la résistance anti-mush vous permettent de comprendre et décoder les signaux rebelles bien plus rapidement que n'importe quel autre expert radio\\ Chances **doublées** pour contacter les bases rebelles Rebelle
Retenue Mush
Double progrès de décodage des Rebelles.
Hua 6 Il faut savoir changer de certitudes. Retour arrière
Retenue Mush
Pour 2 Point d'Action, en expédition, vous permets de rentrer sur le Daedalus en urgence.
Cette expédition, vous ne la sentez pas. Allez hop, cassos.  2 PA MAISON ! Hua s'est mis a hurlé et tout le monde est retourné à la navette fissa !
Terrence 1
book.jpg Apprentron
L'expert en robotique peut créer et manipuler les drones comme bon lui semble. Robotique
5 projets
Retenue Mush
Commence avec le plan d'un drone.” Obtenu en même temps que la compétence est gagnée.

Peut améliorer les drones.” Voir Drones.
Gioele 1
Stephen 2
Vous n'avez aucune pénalité lorsque vous transportez un objet lourd. Pratique aussi pour les combats au corps-à-corps. Robuste
Retenue Mush
Vos attaques de corps-à-corps infligent un point de dégât supplémentaire.
    Pas avec le Couteau.

Pas de pénalités pour les objets lourds.” (Annule le malus d'un (et un seul) objet lourd)

Vous disposez de l'action Mettre à la porte.
Jin Su 3 Dans l'espace, tout peut arriver. Savoir garder son calme est un atout. Sang-froid
Perdue Mush
Gagne 3 Point d'action à chaque fois qu'un membre d'équipage décède.Privé : Votre compétence **Sang-froid** a porté ses fruits...
Chun 1 Son système immunitaire hors-norme font d'elle le seul espoir de l'humanité. Tant qu'elle restera en vie nous aurons une petite chance de combattre l'invasion Mush. Seul espoir de l'humanité
Présumée retenueChun ne peut pas être Mush, mais //Apprentissage// peut la copier.
La perte de moral journalière est réduite de 1 point.” Pour tout l'équipage.
    Non-cumulable si plusieurs “Espoirs” sont dans l'équipage.
    N'affecte pas l' immunité de Chun.
Janice 3 Lorsque vous êtes présente dans le vaisseaux, NERON est apaisé, ses routines tournent sans erreurs et ses performances s'en trouvent grandement améliorées\\ Les gains de **chaque recherche du NEXUS** sont **maximisés** pour tous. Seule amie de NERON
Retenue Mush
L'efficacité aux projets NERON est toujours le haut de la fourchette.
Par exemple 9%-9% au lieu de 6%-9%.
Roland 1
book.jpg Apprentron
Le Sprinter débute toujours sa journée du bon pied ! Il profite de Points de Mouvement supplémentaires. Sprinter
Retenue Mush
Vous gagnez 2 Point de Mouvement de plus à chaque conversion Point d'Action-Point de Mouvement ( non cumulatif avec la Trottinette).

+ 1 étape en exploration.” (parcourue par sprinter dans le groupe).
Jin Su 6 A un certain degré de mégalomanie, on peut appeler appeler ça du talent. Vous êtes expert en bataille spatiale mais tout le monde vous prend pour un fou.
Stratéguerre
Retenue Mush
50% de chance de réduire chaque vague de hunter de 33%.Privé : Votre compétence Stratéguerre a porté ses fruits, vous avez perdu une partie de vos aggresseurs dans un bras de nébuleuse... (à la fin du cycle)
    Non-cumulable si plusieurs Stratéguerres sont dans l'équipage.
Chao 2
Frieda 3
Hua 3
L'expert en survie est un bon atout dans les missions d'exploration. Il peut se défendre plus efficacement contre les formes de vies extraterrestres et s'en sortira mieux que les autres. Survie
Retenue Mush
Expédition : Chaque dégât est réduit d'un point.Silencieux, aucun message. (personnel)

Expédition : L'évènement Provision donne un steak de plus.

Expédition : Dernier à mourir en cas d'évènement fatal.
    À préciser : Ordre s'il ne reste que des “Survie” ?
Terrence 2
Raluca 3
Hua 4
Kuan Ti 4
Eleesha 5
book.jpg Apprentron
Le Technicien est qualifié pour réparer le matériel, les équipements et la coque du Daedalus. Technicien
16 projets
PILGRED
Retenue Mush
+1 Points de Mécanique (point d'action Réparation) par jour.

Chance de réussite doublée pour les Réparations.
Chance de réussite doublée pour les Rénovations
Aucun bonus pour Renforcer la coque, peut-être un bug.

Peut Permet de désassembler un objet pour récupérer tout ou partie des composantes.\\ Cet équipement est blindé, impossible de le démonter... Confirmation demandée :\\ Attention\\ Le démontage d'un objet n'est pas anodin. L'objet ne pourra pas être remonté. Etes-vous vraiment sûre de vouloir quand même le faire ? Points de Mécanique 3-4 PA Démonter (%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Privé : Ce machin n'est pas si mal foutu que ça... vous n'arrivez pas à le démonter...Public : **[Équipier]** a désassemblé un **[objet]**. certains objets et équipements.

Peut Permet de blinder un objet démontable pour qu'il ne le soit plus. Protège également contre les sabotage. Consomme 1 **Débris Métallique**.\\ Cette action nécessite un Débris Métallique.  Points de Mécanique 2 PA Blinder (35%) Salissant : Peut salir sans le tablier.Privé : Vous vous reculez fièrement et... patatra... bon...tant pis... Votre tentative de blindage a échoué.Public : **[Équipier]** s'est lancé dans une mini cathédrale autour d' une **[Équipement]**... On dirait plus un tatou crevé maintenant mais ça devrait tenir. [si Débris métallique] certains équipements, empêchant leur démontage ou sabotage.
Chao 1
Derek 1
Paola 3
Roland 3
Jin Su 4
Stephen 4
Terrence 4
book.jpg Apprentron
Le tireur manipule les armes de tout type avec beaucoup d'aisance. Tireur
1 projet
Retenue Mush
+2 Tirs gratuits Point de Tir par jour, 4 points cumulable.

Vos tirs ratés provoquent 2 fois moins de maladresses.
Vos tirs réussis provoquent 2 fois plus de coups critiques.
    Sur les Agressions, pas sur les vaisseaux.

Bonus +1 lors des combats en expédition.
    Si le Tireur a au moins une arme de tir.
Eleesha 1 Le Traqueur voit les provenances et les directions de chaque mouvement de l'équipage. Il peut en outre imprimer un résultat d'enquête grâce à la tabulatrice durant la partie. Il s'agit d'une liste de 5 personnes contenant au moins un infecté Mush. Traqueur
Retenue Mush
Accès complet aux historiques de déplacement.
    Voit de et vers où se sont déplacés les équipiers, y compris patrouilleurs et planète.
    Accès aux derniers 16 cycles (au lieu de 8) du registre, et du canal mush si accessible.

Actions

Les actions révélées par Bourreau, Confident et Pressentiment sont les noms des boutons d'action :

  • Sans le % de réussite.
  • Sans la partie variable type : Cible.
  • Sauf quelques cas particuliers.

Pas révélées

Comme si elles n'avaient pas eu lieu.

  • Ouvrir, Inviter ou Quitter dans un canal privé.
  • Choisir une compétence.
  • Mettre ou enlever un favori.
  • Accepter ou refuser une mission.
  • Changer un réglage BIOS.
  • Envoyer (Mission du Commandant)
  • Envoyer (Annonce du Resp. Communications)
  • Examiner
  • Prendre ou Lâcher un objet

Mush

Indiquent forcément un mush.

  • Caresse Infectieuse (Schrödinger)
  • Extirper un spore
  • Poinçonner
  • Muter
  • Saboter
  • Phagocyter (Phagocytose)
  • Contaminer (Cuisine Fongique)
  • Déprimer (Contact Déprimant)
  • Piéger pièce (Piégeur)
  • Se Transférer (Transfert)
  • Saboter : Porte (Portier)
  • Moisifier (Piège Moisi)
  • Créer Cauchemar (Cauchemardesque)
  • Pirater (Piratage radio)
  • dépression de NERON (Dépression de Néron)
  • Mettre le feu (Pyromane)
  • ? (Moisification de masse)

Ambigües

Risque de confusion.

  • Se Lever
    Révélé si le bouton est cliqué.
    Pas révélé si conséquence d'autre chose.
  • Se Transférer (Transfert)
    Les actions avant sont celles du mush.
    Les actions après sont celles de la victime.
  • Signaler : Incendie
    Pas variable malgré l'apparence.
  • Signaler (Panne)
  • Ouvrir (Capsule Spatiale)
  • Utiliser (Conteneurs)
  • Se Soigner (Médikit ou Infirmerie)
  • Se Soigner (Bandage)
  • Frapper (Mains nues)
  • Attaquer (Couteau)
  • Tirer (Arme de tir)
  • Tirer (Poste de tir de Tourelle)
  • Tirer sur un ennemi (Patrouilleur)
  • Extirper un spore (Mush)
  • Extraire spore (Suceur de Spore)
  • Atterrir : Patrouilleur/Pasiphae revenant à bord.
  • Atterrir : Patrouilleur/Pasiphae sur une planète.
  • Décoller : Patrouilleur/Pasiphae quittant sa baie.
  • Décoller : Icarus allant sur une planète.
  • Voyager (Terminal de Commandement)
    Soit  Voyager  depuis l'espace.
    Soit  Quitter l'orbite  depuis une planète.

Multiples

Ne distinguent pas entre de multiples possibilités.

  • Accéder
    • Tous terminaux
    • Bloc de Pense-Bête
  • Consommer : Tous consommables.
  • Consulter
    • Apprentrons
    • Pense-Bête
    • Documents
    • Livres de bord
  • Déchirer
    • Pense-Bête
    • Documents
  • Insérer
    • Fuel en Chambre de Combustion
    • Fuel en Réservoir de Fuel
    • Oxygène en Réservoir d'oxygène
  • Participer
    • Coeur de NERON ou Terminal auxiliaire
    • Laboratoire de Recherche
    • PILGRED

Voir stats actions vues pour une liste complète.

Créatif

Résultats défavorables l'activant :

  • Fouiller si rien trouvé.
  • Mettre à jour NERON si ça n'atteint pas 100%.

Résultats défavorables ne l'activant pas :

  • Décoder un signal rebelle

Créatif est d'autant plus puissant que l'action coûte peu et la réussite est faible.

Pour une action à 1 Point d'Action (re)tentée jusqu'à ne pas regagner le point, si p est la réussite de base, la réussite effective est un peu plus que : $$2p/(1+p)$$

Pour les action les plus courantes cela donne :

  • 80% ⇒ 90% (tir de pilote)
  • 60% ⇒ 77,5% (attaque aux poings)
  • 50% ⇒ 70% (Tir au Blaster)
  • 40% ⇒ 60% (tir non-pilote)
  • 30% ⇒ 50% (tir de tourelle)
  • 25% ⇒ 47,5% (réparer, éteindre)
  • 6% ⇒ 13% (réparation très difficile)

Cas particulier : Un raté peut convertir un Points de Mécanique ou Point de Tir en Point d'Action.

Métalo

Objets possibles :

  • Débris plastique
  • Débris métallique
  • Ration standard
  • Capsule d'Oxygène
  • Capsule de fuel
  • … à compléter, voir Formulaires.

Mettre à la porte

Action donnée par Lutteur et Robuste.

Agressif : Peut être restreint. 2 PA Mettre à la porte ? [sur équipier]Public : :mastered: **[Lutteur]** a fichu **[équipier]**à la porte. Du balai ! Déplace l'équipier dans une pièce voisine, sans que ça lui coûte de Point de Mouvement.
Agressif : Peut être restreint. 1 PA Mettre à la porte ?  si équipier est Grand inactif

Observateur

Actions discrètes :

Le message “[Observateur] a remarqué quelque chose d'intéressant…” a 25 % de chance de s'afficher si une action discrète a été effectuée dans la pièce.

  • Il peut s'agir d'une action humaine (manger, prendre un médicament, cacher un objet…) ou d'une action Mush (extirpation de spore, sabotage…)
  • Il s'agit toujours d'actions déjà visibles parce qu'elles ont été faites en présence de quelqu'un ou devant une caméra.
  • Le message peut être simultané à l'action, ou bien apparaître à la prochaine entrée du registre (quand Eleesha ou quelqu'un d'autre entre ou fait une action) ou actualisation de la page.

Observateur ne peut pas révéler, en entrant dans une pièce plusieurs cycles plus tard, une action discrète invisible, effectuée par quelqu'un seul et hors caméra.

Actions furtives :

25% de chance d'opérer comme une Caméra au moment où une action furtive (et non discrète) est effectuée.

  • Les messages détectés sont révélés pour tout le monde.
  • N'agit pas sur ses propres actions (humaines ou Mush).

En mush, agit sur les actions des autres mush.

Point d'Informatique

Informaticien et Polymathe se cumulent, portant les Point\ d'Informatique à +3 par jour et leur maximum à 6.

Bug ? : Prendre la 2ème remonte les Point\ d'Informatique au maximum au lieu de juste ajouter son bagage habituel.
L'optimum est donc de prendre Informaticien, dépenser les 4 Point\ d'Informatique, puis prendre Polymathe et regagner ainsi 6 Point\ d'Informatique, une tuerie !

mush/competences/humains.txt · Dernière modification: 24/10/2017 11:43 par musaran