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Jardinage

Atout pour survivre longtemps.

Objets

Plants

[Non-Empilables], [Détruites] par les incendies et [Non-démontables].

Bénéficient des projets de jardinage uniquement si au Jardin.
Par contre être portés ou en étagère ne fait pas de différence.

Origine :

Fruits

[Empilables], [Détruits] par les incendies et [Non-démontables].

Se dégradent et peuvent être Hypergelés, mais pas Cuisinés.

Origine :

HydroPots

Les HydroPots sont indispensables pour multiplier les plants.

Origine :

Sans considérer les échanges, il est possible d'avoir assez d'Hydropots pour 10 plantes simultanément

Espèces

Spéciaux

Plante Aspect & Texte Fruit Détails
Bananier
Origine : 2× Jardin
Maturation : 36 Charges
Les bananier sont une sorte d'herbacée qui produit des fruits nourrissants et savoureux.Une Banane bien mûre, parfait en cas de petit creux.Banane
1, 1, 1Point de Vie, 1Satiété
Seul végétal non-Alien.
Cucurbitatrouille
Maturation : 11 Charges
La cucurbitatrouille est une plante d'origine extra-terrestre, des rumeurs la donne originaire d'amérique du Sud. C'est dire....La Citrouïd est une légume sans réel intérêt gustatif mais avec des propriétés tout à fait originales.\\ \\ Provoque la maladieCitrouïd
Origine spéciale
3, 1, 1Point de Vie
Provoque Citrouillite
Disponible uniquement en prériode d'Halloween. (introduit en 2013)
Seul végétal Alien à caractéristiques fixes.
Seul fruit sans Satiété.
Origines possibles du fruit :
 • Trouvé en exploration, comme tout fruit alien, Bug : même hors Halloween.
 • Disponible comme Rations or au Distributeur.
 • Produit occasionnellement comme fruit supplémentaire par n'importe quelle autre plante.
Bug : La description n'annonce pas correctement la maladie.

Communs

Végétaux Alien ayant +1 Satiété et des caractéristiques Aléatoire par partie.

Plante Aspect & Texte Fruit
AsperginulkL'Asperginulk n'est pas sans rappeler l'Asparagus Terrien, à ceci près qu'il est géant.Le Filandru est le fruit le plus pénible à manger qui soit...Filandru
BifalonUne vraie curiosité de la nature, le Bifalon est un arbre qui parle... mais il passe son temps à réciter du Keats. Ce qui rend sa compagnie déprimante...Le goustiflon est un fruit peu esthétique mais très sympathique.Goustiflon
BuitalienLe Buitalien est un arbuste rigolo, ses fruits juteux reflète la lumière étrangement.Le fruit du Buitalien est très esthétique mais ses saveurs laissent à désirer.Bottine
CactuorOriginaire des grands désert de Tantris, le cactuor est utilisé dans certains rites indigènes pour les cérémonie sa...La Balargine est un fruit délicat et sucré. Sa pulpe au propriété collagène fait un tabac dans les régions riches du sud de la France. Balargine
Plante Aspect & Texte Fruit
FiboniccusLointain ancêtre du Ficcus terrestre, le fiboniccus a longtemps été méconnu.Et pour cause, il ne poussait pas sur Terre...Le kubinus fait l'objet de l'adoration d'une secte de mathématicien tordus, fanatiques de formes parfaites et de saveurs carrés.Kubinus
LianisteLe lianiste est un arbre curieusement tordu.La Lianube est un fruit replet aux saveurs de calamar curry lait de coco...Lianube
MycopiaLe mycopia a une forme intrigante, certaines de ses propriétés ne sont pas sans rappeler celle d'un Fungus célèbre.La Calebotte frappe tout de suite par ses arômes brutaux et ses parfums pêchus.Calebotte
PeuplimouneLe Peuplimoune est un arbre design et élégant. Ses feuilles dégagent une odeur cuivrée.La Pénicule est un fruit très en vogue sur Venicia. Son intérêt culinaire assez moyen laisse quand même songeurs sur les raison de cette hype.Pénicule
Plante Aspect & Texte Fruit
PlataciaLe Platacia est un arbre de savane allergisant sans réel intérêt...La fragilane est un petit fruit savoureux et peu nutritif.Fragilane
PoulminoLe Poulmino est un arbre issu de croisement entre un palmier et une forme de Sphègne alien. Sa particularité de pousser en milieux peu lumineux [...] Le Toupimino sert essentiellement de jouet pour les enfants car il est pénible à manger et fait un bruit rigolo quand il tourneToupimino
PrecatusCet arbre étrange produit une forme alien de gomme totalement inutile mais fort salissante ...la Precati est une espèce de courge difficile à mâcher à cause de sa consistance élastiquePrecati
TubiliscusLa dernière mode en matière arboricole sur Vénus est de posséder un Tubiliscus. Ses excroissances présentent des intérêts multiples et variés.L'anémole est un fruit frais qui peut servir de remplacement au beurre en cuisson.Anémole

Caractéristiques

Un Botaniste peut voir les effets des fruits et temps de maturation restant des plants.
Il dispose de plus de 2 Point de Jardinage par jour.

Un Cuistot ou Mush peut voir les effets des fruits.

Jeune

Tout nouveau plant commence en :

Jeune PlantCette plante est jeune. Elle ne produira ni oxygène ni fruits jusqu'à maturation.

Avec :

  • Un âge.
    Commence à 0, ou 1 si Greffé.
    Augmente de 1 par cycle.
    Visible à tous en compteur de Charges. Bug : La description parle à tort de “nombre d'utilisations”.
  • Un âge de maturation.
    Dépend de l'espèce et de la partie.
    Invisible mais un Botaniste peut voir le temps restant (dans combien de cycles il sera atteint).
    Si dans le Jardin avec le projet or Nano-coccinelles, réduit de 4 cycles.
    À préciser : Comportement si amené au jardin avec 4 cycles ou moins restants ?

Si dans le Jardin avec le projet Couveuse hydroponique :

  • L'âge augmente de 2 Charges par cycle.
  • Le temps restant affiché est divisé par 2 et arrondi vers le bas.
    Bug : Un temps réel impair sera donc sous-estimé de 1. De plus, pour 0 l'affichage disparaît.
  • L'âge de maturation est inchangé.

Une fois l'âge de maturation atteint le plant Public :
Une **[Plante]** est arrivé à maturité ! Enfin ! devient adulte :

  • Perd l'état Jeune Plant.
  • Perd ses décomptes d'âge.
  • Devient Productif.

Les jeunes ne produisant de toutes façons rien, il est inutile de les entretenir, sauf Desséché.

Alien

Tout végétal autre que Bananier est dit Alien (attribut invisible) :

Aléatoire

Les végétaux Communs ont des caractéristiques aléatoires par partie.
Il ne semble pas y avoir d'équilibrage, un végétal peut être bon ou mauvais partout.

Probabilités approximatives d'après les stats :

Maturation

2 cycles 6,5%
4 cycles 7,5%
8 cycles 48%
12 cycles 17%
16 cycles 5,5%
24 cycles 5,5%
48 cycles 9,5%

PA

+ 1 PA 89,61%
+ 2 PA 9,74%
+ 3 PA 0,65%

Moral

70% +1 Point de Moral
30% sans

Nombre d'effets

Autres que Point d'Action et Point de Moral.
0 Effet 41,56%
1 Effet 41,56%
2 Effets 12,99%
3 Effets 2,60%
4 Effets 1,30%

Type des effets

6,45% +1 PA
54,84% Guérie
38,71% Provoque

% des effets

Échantillons faibles

0,81% “25%“
1,61% “30%“
5,65% “35%“
4,03% “40%“
3,23% “45%“
7,26% “50%“
3,23% “55%“
5,65% “60%“
3,23% “65%“
0,81% “70%“
64,52% Sans %

Délais des effets

Échantillons faibles
Toujours en “Provoque”.

Typiquement 4 à 15 cycles.

Maux

Échantillons faibles
Sur lesquels portent les effets.

Maladies
4,31% Acouphènes Extrême
0,00% Allergie au chat
0,86% Allergie au mush
3,45% Carence en vitamines
1,72% Éruption cutanée
10,34% Gastro Entérite
3,45% Grippe
0,86% Infection aïgue
6,03% Infection fongique
0,86% Intoxication alimentaire
9,48% Migraine
6,03% Morsure Noire
1,72% Nausée légère
4,31% Rage spatiale
1,72% Reflux Gastriques
5,17% Rhume
1,72% Rubéole
0,00% Syphilis
4,31% Tempête sinusale
0,00% Variole
3,45% Verdoiement
11,21% Vers Solitaire
81,03% Sous-total maladies

Troubles
1,72% Agoraphobie
0,00% Ailurophobie
1,72% Coprolalie
1,72% Crise Paranoïaque
2,59% Crabisme
2,59% Dépression
1,72% Episodes Psychotiques
2,59% Migraine Chronique
0,00% Phobie des armes
0,00% Spleen
3,45% Vertige
0,86% Vertige chronique
18,97% Sous-total troubles

Actions

Le plant ou l'HydroPot doit toujours être en étagère pour agir avec.

Un plant porté en continu ne peut donc pas avoir été entretenu.

Arroser

À chaque changement de Jour, un plant s' Assèche :

Début (rien) Le plant va bien.
+1 Jour Soif Cette plante a Soif, elle ne produira plus que de l'oxygène. Si elle n'est pas arrosée, demain elle deviendra Desséchée.
+2 Jours DésséchéCette plante est Desséchée, elle ne produira ni fruits ni oxygène. Si elle n'est pas arrosée, demain elle sera morte.
+3 Jours n/a Le plant est Mort.

Sur un plant asséché en étagère :
Cette plante n'a pas l'air de manquer d'eau.

Permet d'étancher la soif de vos plantation.  Point de Jardinage 1 PA Arroser Privé :
Vous arrosez les plantes avec amour. Soigne les 2 états.

Il est plus rentable d'utiliser les Point de Jardinage à autre chose.

Traiter

À chaque changement de Cycle, un plant a 3% de risque de devenir :

MaladeCette plante est Malade, elle ne produira ni fruits ni oxygène.

Sur un tel plant en étagère :
Cette plante n'a pas l'air d'avoir besoin d'être traitée.  Point de Jardinage 2 PA Traiter Privé :
Vous répandez la bouillie rose sur vos chères plantes. Cet insecticide est tout à fait atroce mais bon, la survie de l'Humanité est en jeu. Enlève l'état.

Il peut retomber malade avant le changement de jour.
Plus on attend tard pour traiter, moins ça risque d'arriver.

Semer

Sur un fruit avec HydroPot vide en étagère :
Sacrifie un fruit pour créer un nouveau plant  Point de Jardinage 2 PA Semer **[Équipier]** entreprend de reproduire un plan de **[Plante]**. Félicitation ! Le jeune plant est en parfaite santé. : Convertit le fruit en Jeune plant correspondant dans le pot.

Greffer

Sur un plant avec un fruit en inventaire :
Sacrifie un fruit et une plante pour créer un nouveau plant. Celle-ci démarre en tant que jeune pousse. Des conditions d'hygiène optimales sont requises.  Point de Jardinage 2 Greffer : Nom-du-fruit Confirmation demandée :
Attention
Cette action nécessite des condition optimales d'hygiène pour être réalisée. Voulez vous continuer ?

  • Public :
Quel soulagement, **[Équipier]** a réussi sa grèffe de **[Nouvelle plante]**. Le petite plante se porte bien ! Réussi : Convertit la plante en Jeune plant du fruit (disparu), avec 1 Charge d'âge (non affecté par la Couveuse hydroponique).
  • Public:
Quel soulagement...oh mais... **[Équipier]** n'a réussi sa grèffe de **HydroPot**. Le petite plante reste chétive et meurt...Quelque chose a du contaminer l'opération. Raté si on est Sale, si le plant est Malade, en Soif ou Désséché, À confirmer : ou par malchance très rare ?.
    Le fruit peut être dégradé et on peut être malade, cela ne gêne pas.
    Le plant Meurt, le fruit est perdu.
    Bug : La description dit HydroPot au lieu de la plante.
    Bug : L'HydroPot porte encore les états du plant et les transmettra au prochain qui y sera semé.

Tuer un plant par greffe ratée puis semer peut être plus rapide et plus économique que d'entretenir pour greffer, en plus de ne pas requerrir d'être propre.

Production

Chaque plant produit au changement de jour :

  • Une unité d' Oxygène, directement ajoutée aux réserves.
    Sauf si Jeune Plant, Malade ou Désséché.
  • 1 fruit de son espèce.
    Sauf si Jeune Plant, Malade, Désséché ou en Soif.
    Si au Jardin avec le projet Lampes à chaleur, une chance sur 2 d'en produire un supplémentaire.

L'ordre exact au changement de jour est :

  1. Devient adulte si son âge de maturation est atteint.
    Donc un plant semé au cycle 1 et maturant en 8 cycles sera adulte et aura produit dès le cycle 1 du lendemain.
  2. Produit si adulte et en bonne santé.
  3. S' Assèche et éventuellement tombe Malade.
    Donc tomber malade à ce moment n'empêche pas la production.

Produisent même cachés. C'est donc un moyen de les retrouver ou de les protéger des coéquipiers.

Mort

Lorsqu'un plant meurt, il laisse un HydroPot vide.

Les Incendies détruisent directement le plant avec son HydroPot.

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mush/jardinage.txt · Dernière modification: 02/09/2017 11:21 par Yaël