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Jouer le Mush

L'objectif du joueur mush est d'infecter, éliminer les autres joueurs ou saboter le vaisseau sans se faire repérer ou éliminer. L'objectif ultime semblant pour le moment de détruire le Daedalus.

Début

En début de partie, lorsque le dernier joueur est décryogénisé, deux joueurs s'avèrent être mush.

Cet état n'est pas révélé avant pour éviter de donner une longueur d'avance aux premiers décryogénisés.

Depuis l'épisode 6 : Sommeil fongique, les joueurs humains ont une probabilité de débuter avec un spore sur eux, qui n'est pas signalé dans le canal Mush.

Identification

On sait immédiatement être mush grâce à l'accès au canal Mush, aux actions propres au mush si la situation les propose, et à l'icône d'état mush. Mais surtout grâce à une annonce très spécifique qui apparaît à l'écran. (nb : le texte est le même que l'on soit mush d'origine ou contaminé)

Les mush se connaissent les uns les autres par le biais du canal mush.
Les interactions entre mush sont différentes comme l'absence de l'action Poinçonner par exemple.

Les autres joueurs doivent enquêter pour révéler une action discrète caractéristique, le déduire de comportements suspects, ou par divers moyens en jeu.

Communication

Les joueurs mush disposent d'un canal privé afin de s'organiser entre eux.

Il ne nécessite pas de Talky, n'est pas bloqué par le baillon, est global et mémorise 8 cycles sans dépendre des Caméras.

En plus des messages il enregistre ses actions mush :

  • Infections, en précisant la cible et l'auteur.
  • Conversions de joueurs au mush.
  • Gains de triomphe liés au mush.


Il peut être perturbé ou bloqué par diverses recherches du Laboratoire.

Un joueur muté (cf. action Muter) ne peut plus parler sur les tchats, excepté s'il est sur le Pont, ou si la base rebelle Luyten-Ceti a été contactée.

Compétences

Lorsqu'un joueur devient mush, il perd l'usage de la plupart de ses compétences humaines mais elles restent visibles. Pour savoir si les compétences restent : compétences Humaines (Active Mush).

Il peut choisir en remplacement de nouvelles compétences Mush.

Actions

Un mush dispose d'actions spécifiques :

Il y a trois types d'actions :

  • Les actions classiques : Elles sont tout le temps dans les log.
  • Les actions discrètes : Elles sont dans les logs si un équipier ou caméra est dans la pièce.
  • Les actions furtives : Elle sont dans les logs si une caméra ou un équipier avec la compétence observateur (une chance sur 4) (Eleesha ou Stephen via apprentissage) est dans la pièce.

Les icônes et correspondent, en jeu, respectivement à une action masquée et à une action dévoilée (normalement masquée, mais visible par tous). Elles ne sont utilisées ici que pour faciliter la lecture.


Extirper un Spore : pour 2 Point d'Action s'il est seul dans une salle, autres mushs compris.
Un joueur ne peut porter plus de deux spores à la fois et l'ensemble des Mushs d'un vaisseau peuvent produire jusqu'à 4 spores par jour, sauf si certaines recherches ont été effectuées. Cette action est visible dans les événements de la pièce si un autre joueur est avec vous (mush ou non).

Poinçonner un autre joueur : pour 1 Point d'Action (ou 3 Point d'Action si une personne ayant le statut Pacifiste est dans la pièce ou que la victime a la compétence Oeil fou) en “consommant” un Spore de son inventaire, sans autre contrainte.

  • Le poinçonnage ne peut se faire qu'une fois par jour et par mush à moins d'avoir une compétence permettant de poinçonner deux fois.
  • Un joueur contaminé 3 fois en tout (ou 4 si la recherche correspondante a été publiée) devient un mush à part entière.
  • Le poinçonnement peut faire apparaître un rhume chez la personne visée.


Muter : pour 3 Point d'Action ce qui le transforme en monstre ne pouvant plus que se déplacer, agresser et endommager les équipements.

  • Le joueur lâche alors tous ses objets.
  • Le muté devient un Gardien permanent : les autres joueurs (sauf les mutés ou si la personne a la compétence Fuyant) qui entrent dans la pièce ne peuvent que repartir d'où ils sont venus.
  • Il peut participer à une exploration, mais le statut Gardien interdit aux personnes de l'exploration de sortir de la Baie Icarus, à part en retournant en exploration ou si le muté bouge.
  • Le mush muté est plus efficace en attaque au poing qu'un humain.
  • Le muté perd ses titres au cycle suivant.
  • Ian muté perd son statut Pacifiste.
  • Accessoirement, il est possible de Le Faire avec un muté.
  • Un muté peut être soigné par le sérum rétro-fongique.


Saboter : pour 2 Point d'Action avec une efficacité progressive. Le matériel devient endommagé. La clef à molette et le décapsuleur alien n'augmentent pas l'efficacité.

Matériel pouvant être saboté :

  • Antenne
  • Centre de communication
  • Chambre de combustion
  • Coeur de Néron
  • Cuisine
  • Douches
  • Icarus
  • Laboratoire de recherche
  • Machine à café
  • Patrouilleurs
  • Plot de chirurgie
  • Réacteurs
  • Réservoirs de fuels
  • Réservoirs d'oxygène
  • Simulateur de gravité
  • Tableau de commande
  • Terminal Astro
  • Terminal BIOS
  • Tourelles
  • Scanner de planète


Plus d'autres actions selon ses compétences.

Restrictions

Un mush se blesse s'il se douche : perte de 3 à 5 Point de Vie (sauf s'il dispose de la compétence “résistance à l'eau”).

Les consommables n'ont Privé :
Vous mangez cette pitoyable nourriture pour donner le change mais elle ne vous fait rien... pas d'effets sur un mush.

Zhong Chun ne peut être infectée par un quelconque moyen (Poinçon, nourriture, piège dans étagère, le Faire, Schrödinger, etc).

Les humains disposent de diverses recherches pour perturber les mushs.

Un mush est affecté par les troubles mentaux obtenus précédemment en tant qu'humain. Les Vertiges Chroniques d'Eleesha subsistent par exemple.

Un mush peut lire les propriétés des médicaments et des fruits.
Ces derniers ne lui font aucun effet s'il les consomme sauf provoquer automatiquement le statut Ventre Plein (cf. La Satiété).

Schrödinger

Schrödinger peut être infecté pour 1 Point d'Action et 1 spore avec l'action Caresse infectieuse.

Une fois infecté, Schrödinger “poinçonne” à chaque blessure.
Le poinçon peut engendrer un rhume chez la victime.

En image : http://img11.hostingpics.net/pics/372024contaminationschro.png1)

Les myco-alarms ne détectent pas la blessure infectée, mais fonctionnent pour un poinçonnage.

Le message sur le canal Mush indique qu'une personne à été infecté par la personne ayant contaminé le chat en prenant Schrödinger, ce dernier gagnant le Triomphe “Infecté”.

Triomphe

Les joueurs mush initiaux gagnent 120 Point de triomphe.

Un mushiformé gagne 120 Point de triomphe - 3 par cycle écoulé de la partie.

Pour chaque infection d'un humain (nourriture contaminée, poinçonnage, blessure par Schrödinger contaminé), le joueur mush responsable gagne 1 Point de triomphe.

Un joueur mush qui convertit un humain en lui appliquant sa dernière infection gagne 8 Point de triomphe.

Tous les joueurs mush perdent 2 Point de triomphe par cycle de survie du vaisseau, même après leur propre mort.

Tuer Chun donne 7 Point de triomphe pour tous les mush à bord.

N'être plus que des mush à bord du Daedelus fait gagner 16 Point de triomphe.

Assassiner un humain fait gagner 3 Point de triomphe au meurtrier. Le fait d'arme apparaît comme “Humanocide” ou “humanicide” dans la page de fin. Valable pour tuer Schrödinger (à vérifier) et cumulable en tuant Chun.

Jadis, tuer un autre mush apportait également du triomphe.

Les objectifs personnels humains ne peuvent plus être accomplis en tant que mush.

La page Triomphe détaille les différent triomphes disponibles aux mushs, humains et à tout le monde.

Fin

Attention, s'il n'y a plus de mush à bord, et que le chat est contaminé (ou étagères piégées ou autre), il peut apparaître un nouveau mush.

La recherche Rétro-fongique permet de guérir un mush. Le sérum doit être utilisé sur le mush.

Si tout l'équipage est infecté, NERON ouvre les baies au prochain cycle, ce qui aura pour incidence la mort de tout les Mushs.

Si le PILGRED est réparé et que le Daedalus retourne sur Terre, c'est actuellement la fin de partie.
Il y aurait peut-être une condition de victoire pour les humains ou les mushs.

1) Quelques modifications et suppressions de logs redondant.
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
mush/mush.txt · Dernière modification: 28/04/2016 14:48 par phoxtrot