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Mythes

Croyances persistantes bien que fausses.

N'oubliez pas que Mush n'est souvent pas logique.

Bouclier plasma et armure

Mythe : Le bouclier plasma régénèrerait l'armure du Daedalus.

Motif : Sa description “auto-régénérant” est un peu floue, son état n'était pas visible, et… il ne marchait pas.

En fait : “auto” dans le sens de se régénérer lui-même.
Vérifiez que quelqu'un n'a pas renforcé la coque en même temps sans le dire.

Contamination et pile

Mythe : Les aliments empilés à part seraient contaminés.

Motifs :

  • On craint un piège. On voit une ration à part, mais on ne voit pas en quoi elle est différente. On pense à un piège.
  • On se souvient les avoir vu à part lorsqu'on était mush.
  • On se souvient de Hordes où les aliments empoisonnés sont toujours à part.

En fait : Seuls les mush voient les aliments contaminés à part.
Les humains ne voient à part que les aliments s'avariant, mais ne voient la raison que s'ils sont Cuistot ou Botaniste.

Décryogénie et Mush

Mythe : Les derniers décryogénisés seraient les Mush alpha.

Motif : La barre se remplit en ordre de bonshommes humains, seuls les derniers bonsommes sont mush.

En fait : C'est trompeur : la barre n'a pas d'ordre et les mush n'appraissent qu'une fois l'équipage complet.
Et puis l'enquête serait facile s'il suffisait de surveiller les sorties de cryo…

Forme de vie et oxygène

Mythe : S'il y a de la vie sur la planète, il y aurait de l'oxygène.

Motif : La vie que l'on connaît dépends de l'oxygène.

En fait : Les sections Forêt, Ruminants etc. et sont indépendantes, y compris l'Oxygène.
On peut imaginer une atmosphère pas assez respirable pour nous, ou d'autres formes de vie se passant d'oxygène .

Furtif ou pas

Mythe : Contaminer une ration, phagocyter ou transférer seraient des actions furtives.

Motifs :

  • Descriptions du jeu fausses ou l'ayant été.
  • Crainte ou espoir qu'une action mush puisse toujours être repérée.

En fait : Ces actions sont silencieuses, il n'y a aucun message qui puisse être révélé.
Attention, ça pourrait être un bug et/ou changer un jour.

Immunité et Seul espoir

Mythe : Chun ne serait pas immunisée quand elle ne prend pas Seul Espoir.

Motif : Elle est le seul espoir car elle est immunisée, donc l'inverse…

En fait : Son immunité est un statut permanent, même sans compétence Seul espoir.

Logistique

Mythe :

  • Le bonus Logistique est pour tous les présents dans la pièce.
  • Le bonus Logistique ne peut aller à un inactif.

Motifs :

  • Ne pas savoir lire ou comprendre.
  • Désir de pénaliser les inactifs.
  • Logique de regain inutile si à plein, et que donc il devrait aller ailleurs.

En fait : Le bonus est pour une et une seule personne, au hasard et sans ajustement.

Myco-Alarme et caché

Mythes :

  • Une Myco-Alarme ne marche pas si cachée.
  • Une Myco-Alarme ne marche que si cachée.

En fait : Les effets passifs marchent que l'objet soit caché ou pas.
Par exemple c'est un moyen de détecter une plante cachée grâce à sa production de fruit.

Oxygène et incendie

Mythe : Les incendies consommeraient de l'oxygène.

Motif : Ce serait logique.

En fait : Aucune influence, à part s'ils cassent les réservoirs bien sûr.
Vérifiez qu'un malin n'en a pas profité pour saboter un réservoir ou se servir.

Oxygène et inactif

Mythe : Les inactifs mourraient en premier d'asphyxie.

Motifs :

  • Mauvaise interprétation d'un message d'admin ambigu disant que les inactifs retardaient l'asphyxie.
  • Désir de pénaliser les inactifs.

En fait : Ça voulait juste dire que plus il reste d'inactifs, moins on a de risque d'être le prochain asphyxié.
Aussi qu'ils mourront forcément avant quiconque prend des capsules d'oxygène.

Oxygène et meurtre

Mythes :

  • Tuer un équipier réduirait la consommation d'oxygène.
  • Les inactifs gaspilleraient de l'oxygène.

Motifs :

  • Ce serait logique.
  • Vieux souvenirs de beta où c'était le cas.

En fait : L'équipage tout entier consomme 1 par cycle, quel que soit le nombre de vivants ou d'actifs.

PILGRED et difficulté

Mythe : La réparation du PILGRED augmenterait la fréquence des vaissseaux.

Motif : On est trop bons, on va nous saquer.

En fait : Aucun lien ni dans les faits, ni dans la logique.
Mais le PILGRED est généralement réparé en plusieurs jours, durée suffisante pour que les vaissseaux soient plus fréquents.

Savon et Mush

Mythe : Le savon permettrait aux Mush de perdre moins de Point de Vie sous la douche.

Motif : On remarque parfois perdre moins de vie, on se dit que ce serait une contrepartie au fait que manipuler le savon trahit qu'on se douche.

En fait : La perte est aléatoire, de 3 à 5. Le savon n'y change rien.

Traqueur et visibilité

Mythe : Poser son traqueur rendrait invisible sur la mini-carte.

Motifs :

  • Logique de réseau d'appareils façon téléphones mobiles.
  • Désir de se rendre invisible.

En fait : Le traqueur indique directement les personnages à bord.
Jamais vous ne verrez un équipier à bord absent de la carte ou à un autre endroit que son point.

mush/mythes.txt · Dernière modification: 17/04/2014 21:27 par noirhirsute