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La satiété

Humain

Il existe un compteur invisible de Satiété :

  • Il commence à 0 en début de partie.
  • Il augmente avec la plupart des Consommables.
  • Il diminue de 1 par cycle (2 avec la maladie Vers Solitaire).
Texte1) & Nom Cause Remède Détails
Cela fait longtemps que vous n'avez Cela fait longtemps que vous n'avez pas manger quelque chose. Chaque cycle sans manger vous coûte 1 :hp:. Affamé Environ 24 cycles sans consommer Consommer Chaque cycle enlève 1 Point de Vie.
Vous avez fait bombance, impossible d'ingérer quoi que ce soit pour le moment. Ventre Plein Satiété à 3 ou plus Satiété à 2 ou moins Empêche de consommer, même les médicaments.

Tant que le compteur est à 3 ou plus, on a le statut Ventre Plein empêchant de consommer quoi que ce soit, y compris des consommables sans Satiété.

Après environ 24 cycles consécutifs à 0 , on subit le statut Affamé faisant perdre 1 Point de Vie par cycle.
N'importe quel Consommable (même sans Satiété, sauf Médicaments) remet automatiquement ce décompte à 0 + la Satiété apportée par le ou les consommable(s) ingéré(s).

Si le statut Affamé descend votre vie à 0 Point de Vie, vous serez mort de Famine.

En pratique

Quelques exemples de cas courants pour un début de partie humain au Jour 1 Cycle 1 (J1C1), sans perturbations (soins ou pertes de Point de Vie Points de Vie) :

Situation Disparition de Ventre Plein Apparition de Affamé Mort par Famine
Tuto lancé sans manger - D'origine J2C8
Début normal - J4C1 J5C8
Ration mangée (4 ) J1C3 J4C5 J6C5
Café, 2 fruits et une ration consommés (6 ) J1C5 J4C7 J6C7

Commencer au cycle 1 laisse peut-être un cycle de délai en moins.

Si le joueur est en Mode or il a 2 Point de Vie de plus, retardant d'autant de cycles sa mort.
Si le joueur subit une Secousse ou Plaque de métal (relativement probable sur quelques jours), cela accélère sa mort de 1 à 6 cycles.
Si la partie commence plus tard qu'au cycle 1, il faut retarder d'autant les comptes.
Si les retards font survivre un jour de plus, il faut compter 1 Point de Vie de régénération quotidienne, retardant d'un cycle la mort.

Mush

La faim fonctionne différemment chez les Mush. Ils ont directement le Ventre Plein avec n'importe quel Consommable, pour exactement 2 cycles, indépendamment de sa Satiété et ne ne sont jamais Affamé.
Plus précisément ils ne le voient pas et n'en ressentent pas les effets, mais s'ils ne mangent pas le statut est quand même présent avec ces conséquences :

  • À plusieurs ils peuvent déclencher l'alerte Famine.
  • Si un Mush est guéri, il est immédiatement Affamé.
  • Un Mush utilisant Transfert laisse son ancien corps redevenu humain immédiatement Affamé.

Si un mush ingère n'importe quel consommable J1C1, le statut Ventre Plein disparaîtra J1C3.

Notes

Le gain de PA via les Consommables peut être optimisé. Voici le plus que l'on puisse manger en 1 cycle, en étant à 0 :

Quiconque consomme 2 cafés, 2 fruits ou 2 anabolisants en 1 cycle est forcément humain.

Les 32 ration_0.jpg Ration standard de départ peuvent tenir 16 humains hors de famine jusqu'au jour 11, cycle 1. Quant à la machine à café boostée par le Point PILGRED PILGRED, elle peut tenir 12 humains hors de famine indéfiniment.

De plus, même Affamé, on peut se maintenir en vie indéfiniment en se soignant rien qu'avec le regain de Point d'Action cyclique.

1) Au survol de l'icône
mush/sante/satiete.txt · Dernière modification: 18/03/2017 21:56 par tomdu56