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Le chaudron, le grimoire et les recettes

Tout comme dans l'ancien Naturalchimie, vous avez la possibilité d'utiliser le chaudron, pour transformer des éléments en d'autres éléments, changer d'avatar, et faire pas mal d'autres choses.
Les chaudrons sont accessibles à la Salle des chaudrons, au 1er étage du Donjon K, dans la capitale.

Le grimoire

Si vous n'avez pas encore de grimoire, allez voir Altus le vieil alchimiste au grenier aux alchimites, pour qu'il vous guide dans vos premiers pas, vous aurez très vite votre grimoire et vos premières recettes.
Le grimoire sert à stocker les recettes que vous avez acquises dans le jeu. Une étoile verte indique la dernière recette ajoutée.
Il s'ouvre automatiquement quand vous êtes dans la Salle des chaudrons, ou en cliquant sur le livre en dessous de votre avatar.

Les recettes

Faire une recette

Pour réaliser une recette, rien de plus simple, il suffit de doser les ingrédients dans le chaudron, puis de tirer la corde. Et voilà ! Si jamais vous vous êtes trompé dans le dosage, votre chaudron explose et vous perdez vos ingrédients (et en plus, le gardien du chaudron se moque de vous). Si vous voulez essayer une recette que vous n'avez pas dans votre grimoire mais dont vous connaissez la formule (par exemple si vous l'avez lue sur Twinpedia ou sur le forum), vous pouvez mais c'est risqué : une recette classique a une chance sur deux de rater (même si le dosage est bon), et les chances d'explosion sont très grandes pour des recettes non classiques (plus rares).

Si vous venez de vous rendre compte que vous vous êtes trompé(e) en intégrant vos ingrédients dans le chaudron et si vous n'avez toujours pas actionné sur la corde, vous pouvez toujours cliquer sur la croix rouge en haut à gauche de l'écran de jeu pour annuler, ou bien actualiser la page. Vos ingrédients réapparaitront miraculeusement dans la liste sous le chaudron ! (C'est pas très Role Play mais bien utile :))

Types de recettes

Il existe 5 types de recettes :

  • Les recettes élémentaires : “La flemme d'aller au bout du monde chercher l'élément qui vous manque ? Créez-le vous même !” Ces recettes servent à créer des éléments.


  • Les recettes cosmétiques : “Altération du corps et souvent un peu de l'esprit, mais sans faire exprès.” Ces recettes servent à changer l'aspect de l'avatar : peau, cheveux, traits de visage et fond.


  • Les recettes d'inutilité publique : “Ca ne sert à rien mais qu'est-ce qu'on s'amuse !” Ce sont toutes les recettes qui ne rentrent pas dans les autres catégories. Contrairement à leur nom, certaines peuvent être très utiles !


  • Les recettes vestimentaires : “Personne n'a jamais réussi à ne pas se piquer avec une aiguille, alors on met les mains dans le chaudron. C'est beaucoup moins dangereux.”. Elles permettent de changer ses vêtements : haut, bas, chaussures, et détails de l'uniforme. Attention, certaines de ces recettes changent selon votre école (vous avez un uniforme aux couleurs de votre école).


  • Les recettes de combat alchimique : “Créer des objets magiques utiles ou pas utiles, puissants ou pas puissants.” Ces recettes créent des objets magiques, qui seront ensuite utilisables librement dans vos parties, pour peu que vous ayez des poches de ceinture.

Recettes interdites

Certaines recettes sont interdites par la Guilde des alchimistes. Elles se reconnaissent à leur gros tampon rouge “Interdit” sur leur page sur le grimoire. Si vous les faites en présence d'un gardien, le résultat sera confisqué ! Si vous voulez à tout prix faire ces recettes, il vous faut vous débarrasser du gardien grâce à une recette bien choisie (voir plus bas dans la liste des recettes).

Points de transmutation

Les recettes réussies vous rapportent des points de transmutation. Ces points sont représentés par le niveau des fioles que vous voyez sur votre profil : 5 fioles correspondant aux 5 types de recettes.

Gains de points de transmutation

Au début, vous gagnez facilement des points de transmutation avec une recette. Mais plus vous la faites, moins elle vous fait gagner de points (normal) :

  • rank_0.jpg A l'obtention de la recette : Gagner des points : Trop fastoche. Vous gagnez un point quand vous réussissez la recette.
  • rank_1.jpg Après 3 points gagnés : Gagner des points : Assez facile. A peu près 1 chance sur 2 de gagner des points avec.
  • rank_2.jpg Après 6 points gagnés : Gagner des points : Difficile. A peu près 1 chance sur 3 de gagner des points avec.
  • rank_3.jpg Après 10 points gagnés : Gagner des points : Impossible. Cette recette ne peut plus faire gagner de points de transmutation.

Rangs de transmutation

Si votre rang de transmutation est élevé, vous pouvez débloquer de nouvelles quêtes, ainsi que des recettes exclusives au Palais de Stime Pounk. Les rangs fonctionnent de la même façon sur chaque type de recette :

Image du bouchon Rang recquis pour augmenter son rang total de points
Complètement novice 8 points entre 0 et 7
Pas très doué 15 points entre 8 et 22
On se débrouille 40 points entre 23 et 62
Plutôt fortiche 90 points entre 63 et 152
Super balèze 146 points entre 153 et 298
Les doigts dans le nez rang maximal dès 299

Récompenses des transmuteurs

Les récompenses des transmuteurs peuvent être achetées au Palais de Stime Pounk

Élémentaire

Type Article Prix Rang nécessaire
Boudinos (20 smileys skat vraiment pas d'accord) 1 + 70 Pas très doué [1]
Engramine (Crée une Primoterre) 1 + 300 On se débrouille [2]
Cartonite (Crée une caisse surprise) 1 + 950 Plutôt fortiche [3]
Semper Aurificum (Crée 5 Pépites d'or) 1 + 1 840 Super balèze [4]
Securox (Crée une super caisse surprise) 1 + 21 000 Les doigts dans le nez [5]

Cosmétique

Type Article Prix Rang nécessaire
TroSkool (20 smileys skat souriant) 1 + 70 Pas très doué [1]
Shamp y Flamme (Avoir les cheveux roux) 1 + 300 On se débrouille [2]
Racinarve (Changement de la couleur du corps : peau et cheveux) 1 + 900 Plutôt fortiche [3]
Choubidoune (Changer de sexe) 1 + 2 400 Super balèze [4]
Fantomousse (transformation en un autre personnage) 1 + 30 000 Les doigts dans le nez [5]

Vestimentaire

Type Article Prix Rang nécessaire
Satiskat (20 smileys skat content) 1 + 70 Pas très doué [1]
Total-Loox (Change la couleur de votre haut avec la couleur du métal) 1 + 300 On se débrouille [2]
Prechi Precha (Transforme les motifs de l'uniforme avec des motifs rares) 1 + 600 Plutôt fortiche [3]
Proto-Tache (Change toutes les couleurs de l'uniforme au hasard) 1 + 1 340 Super balèze [4]
Moldo Gul (change le style de l'uniforme) 1 + 16 000 Les doigts dans le nez [5]

Combat alchimique

Type Article Prix Rang nécessaire
Skatissime (20 smileys skat à lunettes) 1 + 70 Pas très doué [1]
Diploboum (Crée 2 bombes polarisées) 1 + 300 On se débrouille [2]
Badaboum type 2 bis (Crée 2 bâtons de dynamite verticaux) 1 + 950 Plutôt fortiche [3]
Parfaite Parflaum (Crée une dose d”Au paradis du daltonisme”) 1 + 2 130 Super balèze [4]
Poche de ceinture 35 000 Les doigts dans le nez [5]

Inutilité publique

Type Article Prix Rang nécessaire
Skatarsis (20 smileys skat tristouille) 1 + 70 Pas très doué [1]
Scrooge (Crée 500 kubors) 1 + 300 On se débrouille [2]
Deserode (Change le motif du fond de votre personnage avec moults blocs de pyrite) 1 + 950 Plutôt fortiche [3]
Calamus (Crée un pyram) 1 + 2 400 Super balèze [4]
Mega-chaussettes anti ampoules (+1 point de déplacement permanent) 20 000 Les doigts dans le nez [5]

Liste des recettes

La liste des recettes connues se trouve sur la page des recettes.

naturalchimie2/chaudron.txt · Dernière modification: 05/04/2013 02:16 par sunsky