Les états

Fichés

États visibles par un symbole sur l'élève, et décrits sur leur fiche.

Positifs

Symbole :

Nom Durée Effets
Chouchou Illimité “Votre chouchou vous fait profiter de son action spéciale tant qu'il est actif.”
Attentif Illimité “+1 au prochain gain de savoir de cet élève.”
Très attentif Illimité “+2 au prochain gain de savoir de cet élève.”
llumination ? “Le prochain gain de savoir de cet élève sera doublé.”
Inoffensif 4 “Les dégâts de l'élève sont réduits à 0.”
Mal au crâne 4* “L'élève n'agit plus. Le mal au crâne disparaît en 4 tours, ou avant si l'élève reçoit des dégâts.”
Note +1 Illimité “+1 à sa note quand cet élève sera battu.”
Ramollo 12+ ou Illimité “Les dégâts de l'élève sont réduits de 1.”

Si un élève est Attentif ou Très attentif, et si votre attaque ne fait qu'affecter l' ennui (Concentration !, Rappel à l'ordre), alors le bonus de savoir sera effectué uniquement sur de l' ennui .
De la même façon, si votre attaque affecte directement la bêtise en ignorant l' ennui (Pointe de sagesse, Un peu de sérieux !, Anecdote Captivante), le bonus de savoir sera effectué uniquement sur la bêtise en ignorant aussi l' ennui.
À confirmer pour Sacrifice.

Négatifs

Symbole :

Certains peuvent survenir spontanément, comme un tracas.
La durée de la plupart semblerait porter sur la durée du cours, mais ces états ont une chance de disparaître à chaque tour, ne laissant pas une pleine certitude sur leur durée réelle.

Nom
Nom de tracas
Durée Effets
Boude ? “+1 à chaque tour.”
Chantonne
Tube de l'été
? “Chantonne le dernier refrain à la mode. Vous perdez 1 point de self-control à chaque tour.”
Copiage
Prendre exemple
? “L'élève prend le même caractère qu'un autre élève. Il peut agir comme lui.”
Critérium
Critérium de l'enfer
Illimité “"Tic tic tic tic..." Vous perdez 1 point de self-control à chaque tour.”
Dans la lune Illimité “+1 à chaque tour.”
Débile Illimité “Les dégâts reçus par l'élève sont réduits de 1 point.”
Démotivant
Démotivation
Illimité “A chaque tour, cet élève ajoute 1 à un de ses camarades.”
Discute
Papote
? “Tant qu'il discute, l'élève résiste beaucoup à l'enseignement.”
Peut se propager.
Déplacer l'un des 2 élèves arrête leur discussion, mais ils cherchent à discuter avec un autre voisin à leur nouvelle place.
Dissipé Illimité “A chaque gain de savoir, l'élève dissipé vous fait perdre du self-control.”
Cette perte a une chance d'être résistée comme un tracas normal.
Cette perte a également une chance d'être subie en tant que coup critique (dégâts augmentés !).
Énervé Illimité “+1 aux dégâts de l'élève. Agit plus souvent.”
Enragé ? “Va vous agresser violemment au prochain tour.”
Invisible ? “Impossible à cibler. Peut se déplacer sans être vu.”
L'élève a vraiment une probabilité de se déplacer volontairement.
Largué ? “Ne comprend rien. Les dégâts reçus sont inversés !”
Mastication
Petit creux
2-3? “Tant qu'il mâche, vous perdez un point de self-control par tour.”
Mort de rire ? “Tant qu'il rigole, vous perdez un point de self-control par tour.”
Supplice Vaudou ? “Une poupée pleine d'aiguilles !? Vous perdez 2 points de self-control à chaque tour. Aïe !”

Critiques

Ces états négatifs sont très graves et rendent généralement l'élève indisponible.

Nom Durée Effets
Amoureux Illimité, persiste aux cours suivants. “S'il est à côté de son amoureux, l'élève est insensible à l'enseignement. S'il n'est pas à côté, il s'ennuie.”
Les attaques sur l'ennui marchent quand même ?
Cœur brisé Illimité, persiste aux cours suivants. “L'élève résiste énormément à l'enseignement.”
Survient lorsqu'un des deux élèves 'amoureux' perd son état (en le lui faisant perdre ou en le vainquant), l'autre gagne 'cœur brisé'. Engendre 'Tétanisé' quelques (2 à 4) tours plus tard ?
Clone ? “L'élève reproduit les actions d'un autre élève.”
Cet état est bien nommé comme critique, mais l'élève n'est pas indisponible, on peut toujours agir sur lui.
Endormi Limitée “Insensible à tout. On ne peut pas interagir avec un élève tant qu'il est endormi.”
L'action chouchou ”Electrochoc” ne le réveille pas. Seule l'action chouchou ”Sonnerie” et l'objet Eponge le peuvent.
KO Limitée “Insensible à tout.”
Tétanisé ? “Insensible à tout.”


Spéciaux

Pseudo-états au fonctionnement spécial, ne figurant par sur les fiches.

Hostile

Se voit au regard mauvais.

Cause plus souvent des tracas, et des plus dangereux.

S'il est vaincu, un autre élève devient immédiatement hostile à la place.
Seule l' Exclusion ou le manque d'élèves permet de réduire le nombre d'hostiles.

Ancienne description :
“Cet élève vous attaque. Cet état négatif spécial ne peut pas être retiré.”

Indisponible

Un élève est dit indisponible quand on ne peut agir dessus, qu'il soit cliquable ou pas.
Ils sont à priori aussi insensibles aux influences des autres élèves.

S'il ne reste que des élèves indisponibles, un élève perdra des états pour devenir disponible :

Priorité connue :

  1. En retard (arrive en cours)
  2. Travail personnel (interrompu)
  3. Endormi
  4. KO
  5. Tétanisé

Priorité inconnue :

  • Cape d'invisibilité.
  • Absenté (revient).

Un élève qui devient disponible pendant le cours peut agir instantanément.

S'il ne reste que des états permanents, le cours se finit en avance :

  • Vaincu.
  • Exclu.

En retard

Un élève en retard fait partie de la classe mais n'est pas encore en salle, donc indisponible.

Il entrera pendant le cours et occupera une place libre au hasard.

Absenté

Si un élève demande à aller aux toilettes et qu'on l'y autorise, il quitte la salle et est indisponible pour quelques tours.

Il revient souvent avec l'état 'Attentif'.

Exclu

Un élève subissant l' Exclusion quitte la salle et est indisponible pour le reste du cours.

Il ne compte plus pour la fin du cours, et il ne sera pas non plus considéré comme vaincu pour le cours où il a été exclu.

Il fait toujours partie de la classe, et compte donc toujours pour les objectifs de mission.

Vaincu

Un élève est vaincu quand il n'a plus de bêtise, même s'il lui reste de l' ennui.

Sa note augmente selon le rang de sa table :

  • +2 au premier rang.
  • +1 au deuxième rang.
  • +0 au troisième rang.

Les bonus de type 'Note +1' s'applique une fois l'élève vaincu.

Il n'agit plus, n'est plus influencé et est indisponible pour le reste du cours.

Une fois le cours fini, et en repos d'intercours, l'action Corriger des exercices (voir Repos) s'applique à tous les élèves vaincus.

Discussion

Daefea, 16/09/2013 01:32

Concernant les durées des états négatifs, seules les plus grandes valeurs comptent (pointant souvent la durée totale du cours), et les valeurs supposées minimales indiquent plus certainement les chances rencontrées qu'a un état de disparaître à chaque tour.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
teacherstory/etats.txt · Dernière modification: 13/12/2014 20:59 par Daefea